Chaque mois, un thème sera particulièrement mis en valeur, afin d’être un rappel aux explications nécessaires et aux bonnes pratiques.
Archives, conservation des documents Contrairement à beaucoup d’idées préconçues, les archives paroissiales ne doivent pas être le fatras poussiéreux de vieux papiers qui n’intéressent que les non moins vieux paroissiens. Les archives sont UTILES ! elles constituent la preuve si besoin est ; on s’y reporte. Elles sont la référence commune, en sus de la mémoire plus ou moins fidèle des paroissiens. Les archives racontent l’histoire de l’Eglise locale. La vie courante statutaire et financière d’une association cultuelle membre de l’Union nationale nécessite de conserver les justifications des actions menées : allant des modifications des statuts, du changement de composition des membres du conseil presbytéral, à la conservation des pièces comptables, des contrats en cours…
Pour vivre, les archives paroissiales doivent être CONNUES CONSERVEES ET BIEN TENUES COMMUNICABLES SELON CERTAINES REGLES
Une aide en ligne de REGALE peut aider pour les premiers pas à constituer ou améliorer les archives paroissiales.
Pour de plus amples informations, retrouvez REGALE sur le portail web en se connectant préalablement !
|
Une actu par mois !
|