Espace presse

Cet espace est destiné aux journalistes et responsables de média qui recherchent des informations sur l’Église protestante unie de France. Le service communication est à votre disposition pour toute information et toute demande d’interview ou d’accréditations. Vous y trouverez :

Contact médias

Daniel Cassou – Responsable du Service communication de l’EPUdF.
06 16 29 13 13 – daniel.cassou (@)eglise-protestante-unie.fr
47 rue de Clichy, 75009 Paris.

Dossier de presse du Synode national 2022 à Mazamet

Neuf ans après la création de l’Église protestante unie de France, la paroisse protestante de Mazamet (Tarn) recevra du 26 au 29 mai le Synode national. Sylvie Franchet d’Espérey, modératrice de cette session synodale 2022, accueillera les 200 délégués des neuf Régions et des invités de France et d’Europe. Elle conduira leurs travaux, nourris par les divers rapports sur la vie matérielle et spirituelle de l’Église protestante unie de France.
Le Conseil national de l’Église a initié un processus synodal sur plusieurs années (2021-2024) intitulé «Mission de l’Église et ministères». Pour cette session 2022, le Synode national devra discerner une vision globale et de grandes orientations à partir des contributions des synodes régionaux et des travaux des Églises locales en 2021. L’Assemblée 2022 aura la volonté de débattre et de s’engager résolument dans la mission de Dieu au cœur du monde et de renouveler ses formes de vie d’Église, afin de la rendre plus ouverte.

Présentation de la présidente du Conseil national

Le Synode national de l’Église protestante unie de France de Sète a élu son Conseil national. Il est composé de 20 membres, pasteurs et laïcs (hommes et femmes).

Le Conseil a désigné son Bureau avec la réélection du pasteure Emmanuelle Seyboldt. Âgée de 50 ans, elle possède un parcours pastoral particulièrement riche de 27 ans d’engagement : pasteure en paroisse, aumônier des hôpitaux, chargée de mission en catéchèse, rédactrice en chef du magazine Échanges et présidente de la région Est.

Charte déontologique des réseaux sociaux

L’usage des médias sociaux, tels que Facebook, Twitter et d’autres, a pris une importance déterminante. Il est devenu un mode de communication privilégié, tant sur le plan personnel qu’institutionnel. L’objectif de cette charte est de :

• Proposer un cadre commun à tous acteurs de la communication de l’EPUdF sur les réseaux sociaux ; d’offrir ainsi une meilleure visibilité de ce type de communication par un usage approprié
  • Développer les flux entre notre Église et les internautes. Les administrateurs pourront assurer un contact régulier et instantané avec les publics connectés
  • Informer sur les actualités qui concernent ces internautes.