- Accueil
- Organisation
Organisation
Partage
L’Église protestante unie de France est structurée en assemblées et en conseils élus, à l’échelle locale, régionale et nationale. Ils cherchent à faire vivre l’autorité seule du Christ et organisent les services (ministères) exercés par les uns et les autres.
Le synode est une assemblée délibérative. L’expression Synode provient du grec σύνοδος, sunodos , ce terme est composé de σύν, sun (« avec ») et de ὁδός, hodos (« route »). Il signifie donc « faire route ensemble ». Il est employé dès le grec ancien pour dire « assemblée, réunion, concile….
Dans le protestantisme, réunis lors d’une session d’un synode, les délégués des églises locales (formés de pasteurs et de laïcs), décident ensemble les orientations à donner à la vie de l’Église.
Le Conseil national compte 20 membres, hommes et femmes, ministres et membres de l’Église, luthériens et réformés, tous bénévoles (à l’exception de son président). Ces membres ont été élus au Synode national de Sète en mai 2025 pour un mandat de 4 ans.
Le président du Conseil national est Christian Baccuet.
Elle est chargée de prononcer l’admission des ministres de l’Église protestante unie de France (pasteurs, animateurs bibliques, animateurs jeunesse, animateurs de centre, diacres, aumôniers des hôpitaux, militaires, universitaires, enseignants, en théologie, évangélistes, informateur régional…).
L’équipe des services nationaux se compose avec le président du Conseil national, de la secrétaire général, du directeur des services, du responsable du service administratif et juridique, de la responsable de la communication et des secrétaires nationaux chargés de la Coordination nationale d’Évangélisation et Formation, de l’animation des Réseaux jeunesse, et des relations internationales.
Voici des textes de référence régissant la vie commune au sein de l’Église protestante unie de France. Un ensemble de textes de référence a été adopté au Synode national de Belfort en 2012. Il s’agit de la Constitution et Règlement d’application, les Statuts de l’Union nationale, les Statuts-type des associations cultuelles, les Statuts-type des associations cultuelles à vocation régionale, le Règlement des synodes.. Ces textes de références ont été mis à jour en au Synode national 2019 à Grenoble.
L’Église protestante unie de France est exclusivement financée par les dons. Elle ne reçoit aucune subvention pour son fonctionnement et la rémunération des ministres du culte. Sa seule ressource financière est donc le libre don des fidèles et de ceux qui veulent la soutenir, ainsi que les legs.