- Accueil
- Organisation
- Équipe nationale d’animation
Équipe nationale d’animation
Partage
L’équipe des services nationaux se compose avec la présidente du Conseil national, de la secrétaire générale, du directeur des services, et des secrétaires nationaux chargés de la Coordination nationale d’Évangélisation et Formation, de la catéchèse, de l’animation des Réseaux jeunesse, de la communication et des relations internationales.
Pour contacter l’un des responsables par mail choisir : prénom.nom@epudf.org
Adresse : 47 rue de Clichy 75009 Paris
Téléphone : +33 (0)1 48 74 90 92
Le Conseil national compte 20 membres, hommes et femmes, ministres et membres de l’Église, luthériens et réformés, tous bénévoles (à l’exception de sa présidente). Ces membres ont été élus au Synode national de Lille en mai 2017 pour un mandat de 4 ans.
Le Conseil national représente le Synode national dans l’intervalle de ses sessions. Il veille sur la vie de l’Église, la représente, en assure la gestion, nomme un certain nombre d’instances. Il fixe l’ordre du jour du Synode national, devant qui il rend compte de son action, prépare ses travaux et en applique les décisions.
Il se réunit six fois par an. Sa présidente est la pasteure Emmanuelle Seyboldt, réélue en octobre 2021.
La secrétaire générale est chargée du suivi des ministres, et plus spécifiquement de leur accompagnement.
Accompagner, c’est prendre soin : écouter, conseiller, entendre les demandes, repérer les difficultés. Accompagner, c’est aussi valoriser les compétences et les charismes afin de trouver la meilleure adéquation entre un ministre et un poste. Cet accompagnement se fait en lien étroit avec les présidents de Conseil régional et les inspecteurs ecclésiastiques. Avec la commission des ministères, la secrétaire générale anime la réflexion de fond concernant les ministres et les ministères. Au sein de la Communion protestante luthérienne et réformée, elle oriente la formation permanente des ministres. La secrétaire générale tient à jour le rôle des ministres, c’est-à-dire la liste des ministres reconnus et ordonnés par l’Église protestante unie de France. Avec le directeur des services, elle veille au suivi administratif de chaque ministre. La secrétaire générale travaille en dialogue constant avec la présidente du Conseil national et les secrétaires nationaux.
Le pasteur Vincent Nême-Peyron préside la Commission des ministères depuis 2017.
Élue par le Synode national, la Commission des ministères a la responsabilité de discerner qui peut devenir ministre de l’Église protestante unie de France (pour en savoir plus sur cette Commission). Le rôle de son président est de coordonner les travaux de la Commission et d’assurer la préparation des entretiens et le suivi des décisions. Il informe et accompagne les candidats au ministère, les étudiants en théologie, les ministres d’autres Églises et suit le parcours et la formation des ministres débutants. Il est membre de différentes instances ecclésiales au sein de l’EPUdF et est en relation étroite avec le secrétaire général, les présidents de conseil régional et les inspecteurs ecclésiastiques. Il fait lien avec les facultés de théologie, participe à la formation permanente des pasteurs et est en contact avec les responsables de ministères d’autres Églises. Il contribue aussi à la réflexion de l’Église sur les ministères. Il se situe ainsi à l’articulation entre des parcours de vocation personnelle et la réalité de l’Église, de sa mission et de ses ministères.
Animer et de coordonner le Service national de catéchèse et ses missions se déclinent en trois axes :
De plus, elle travaille actuellement sur des projets tels que :
La secrétaire national à l’animation des réseaux jeunesse a la volonté d’inscrire l’animation jeunesse dans la perspective de l’Église unie. elle est chargée dans :
Coordonner la communication interne et externe de l’Église protestante unie de France.
Profitant de l’impulsion donnée par la constitution de l’Église unie , elle se dote d’une politique de communication tant en interne au sein du protestantisme, qu’en externe par la création d’un service de communication et la mise en place d’une équipe de pilotage.
Dans un premier temps sa mission prioritaire est de participer à la formation des membres engagés (pasteurs, conseillers presbytéraux ou régionaux, animateurs, prédicateurs…) par des outils adaptés et le partage d’information synthétique et pertinente. Ce service anime le portail web et les réseaux sociaux de l’Église unie, soutient les radios protestantes et le réseau des radios chrétiennes francophones, accompagne la presse régionale protestante et les éditions Olivétan.
Le Service communication est composée d’un webmaster, d’un social media manager, une chargée de communication en formation.
Daniel Cassou est secrétaire national à la communication depuis juillet 2013.
Ce service a trois missions :
Le secrétaire national chargé des relations internationales de l’EPUdF, le pasteur Ulrich Weinhold est également au service des Églises locales et des membres de l’Église. Ce poste se situe à l’interface des différents organismes dans lesquels l’EPUdF est impliquée. L’enjeu est faire le lien, d’aider à tirer bénéfice les uns des autres, de donner de la cohérence aux engagements de l’EPUdF dans l’Église universelle.
Les tâches assurées par les services du siège, sous la responsabilité de Thierry Besançon, sont réparties entre deux services :
Les services jouent un rôle important de conformité de l’administration de l’Église unie, de coordination entre les neuf régions et inspections, de mutualisation de moyens et de partage d’expériences.