Relations internationales

Les relations internationales

Le service des relations internationales a pour mission d’aider l’Église protestante unie de France à vivre la dimension universelle de l’Église, à en prendre mieux conscience et de donner de la cohérence aux différents engagements de l’EPUdF dans l’Église universelle.

 

Relations bilatérales

Les relations bilatérales sont souvent la dimension la plus concrète et visible des relations internationales. Deux Églises choisissent de travailler ensemble sur un projet ou des objectifs communs.

Au niveau national, l’Église protestante unie de France entretient des partenariats réguliers avec des Églises d’Allemagne, de Corée du Sud, des États-Unis, d’Amérique centrale.

 

Organisations internationales

L’Église protestante unie de France est membre de neuf organisations internationales, certaines œcuméniques, d’autres confessionnelles. Ces organisations ont des objectifs variés : dialogues œcuméniques, mission, actions communes, échanges de bonnes pratiques.

 

Le monde est chez toi

Notre société devient de plus en plus multiculturelle et les occasions de rencontrer des étrangers en France ne manquent pas. Il y a les touristes étrangers qui viennent pendant l’été, dont certains cherchent à renouer avec leurs racines « huguenotes » et que l’on retrouve en Cévennes ou dans la Drôme, il y a les Églises issues de la migration que l’on rencontre surtout dans les grandes villes et il y a ceux qui fréquentent les lieux de rencontres internationales présents sur notre territoire.

 

Service aux églises locales

Jumelage – vécu – informations et sensibilisation – universalité de l’Église – voyage – échanges de paroisse – camp à l’étranger

Un de ces mots a attiré votre attention ? Le Secrétariat chargé des relations internationales de l’Église protestante unie est au service des Églises locales pour leur permettre de monter un projet en lien avec l’international ou pour prendre mieux en compte la dimension universelle de l’Église.

 

Être accueilli à l'étranger

Vous partez pour quelques jours ou pour un séjour plus long, le service des relations internationales peut vous mettre en relation avec des Églises sœurs. Certaines mettent à disposition des lieux d’hébergements.