Commission des ministères

CDM-2024

Elle est chargée de prononcer l’admission des ministres de l’Église protestante unie de France (pasteurs, animateurs bibliques, animateurs jeunesse, animateurs de centre, diacres, aumôniers des hôpitaux, militaires, universitaires, enseignants,en théologie, évangélistes, informateur régional…).

La commission des ministères est constituée de dix personnes, hommes et femmes, pasteurs et non pasteurs, élues par le Synode national, auxquelles se joignent deux professeurs de théologie.

En tant que «commission d’embauche» elle est chargée de prononcer l’admission des ministres de l’Église protestante unie de France (pasteurs, animateurs bibliques, animateurs jeunesse, aumôniers des hôpitaux…). Pour remplir cette tâche elle rencontre les étudiants en théologie en cours de formation (5 années d’études après le bac), les accompagne pendant une période probatoire de deux ans appelée proposanat, s’assure de l’aptitude des candidats à exercer le ministère (compétences théologiques, relationnelles…). Elle participe aussi à une réflexion plus générale sur les engagements et les personnes nécessaires à la vie de l’Église et à l’annonce de l’Évangile.

Chaque année, le Synode national reçoit les pasteurs dont le ministère à été reconnu liturgiquement dans les mois qui ont précédé le Synode.

Son président, le pasteur Vincent NÊME-PEYRON