EPUdF

Contact

    A La Une

    Parenthèses de Carême
    Parenthèses de Carême
    Les parenthèses de Carême sont une proposition hebdomadaire à ouvrir chez vous. Un moment spirituel mis à part pour cheminer vers la joie de Pâques
    Inauguration – Église protestante unie de Champigny
    13, rue Jean Jaurès 94500 Champigny-sur-Marne
    Inauguration – Église protestante unie de Champigny
    10/03
    14h30
    Rendez-vous avec Théovie
    Rendez-vous avec Théovie
    Participer à un nouveau groupe éphémère de Théovie les samedi 30 mars et lundi 1er avril 2024.
    Week-end national de formation catéchèse et jeunesse
    Week-end national de formation catéchèse et jeunesse
    Les 6 et 7 avril 2024 viens te ressourcer, partager avec d’autres personnes engagées, faire le plein de nouvelles idées !
    CARÊME PROTESTANT 2024
    CARÊME PROTESTANT 2024
    Chaque dimanche sur France Culture du 18 février au 24 mars 2024, de 16h00 à 16h30 ou en podcast.
    Partez en mission avec le Défap
    Partez en mission avec le Défap
     Que vous soyez étudiant ou professionnel en quête d’un engagement qui fasse du sens à l’international, il y a une mission du Défap pour vous !
    Festival Terre d’espérance
    Église Protestante Unie de Boissy-Saint-Léger
    Festival Terre d’espérance
    04/05
    10h00
    L’Église protestante unie en région parisienne organise le samedi 4 mai, dans le parc du temple de Boissy-Saint-Léger (94), une grande journée d’information, de rencontre, de fête et de prière autour des enjeux du dérèglement climatique, d'écologie, de justice sociale et de foi.
    Des jeunes en Service civique !
    Des jeunes en Service civique !
    Nous sommes heureux d’accueillir six nouveaux jeunes en Service Civique. Découvrez leur portrait !
    Déclaration de foi
    Déclaration de foi
    Cette déclaration de foi a pour vocation d’encourager et de soutenir le témoignage personnel et communautaire de membres de l’Église protestante unie de France. Elle est un outil pour aller à la rencontre des personnes en recherche de sens qui s’approchent de notre Église. Le Conseil national invite les paroisses et les Églises locales à se saisir de cette déclaration de foi.
    Quelle est l’organisation de l’Eglise ?
    Quelle est l’organisation de l’Eglise ?
    L’Église protestante unie de France est gouvernée selon le régime presbytérien-synodal. Jésus, le Christ, est à proprement parler le seul chef de l’Église ; son autorité n’est déléguée à personne. L’Église protestante unie est donc structurée en assemblées et en conseils élus, qui cherchent à faire vivre cette autorité du Christ et organisent les services (ministères) exercés par les uns et les autres.
    Les grands principes du protestantisme (1)
    Les grands principes du protestantisme (1)
    Les Eglises protestantes se retrouvent autour de trois grands principes fondamentaux : la prépondérance de la Bible ("l'écriture seule"), l'importance de la foi ("la Foi seule") qui est une affaire personnelle et la notion de grâce ("la Grâce seule") qui permet de sauver l'homme sans la notion de mérite et de rachat
    Bible et théologie : une approche protestante
    Bible et théologie : une approche protestante
    Découvrez quelques grandes question autour du thème Bible et théologie pour mieux comprendre les grands principes du protestantisme.

    Accéder aux sites dans nos régions

    Région Centre-Alpes-Rhône
    Région Centre-Alpes-Rhône
    La région Centre-Alpes-Rhône couvre douze départements de la Saône-et-Loire à la Drôme et de la Haute-Savoie au Puy-de-Dôme. 60 Églises locales sont réparties dans les dix consistoires existants. Un quart des Églises locales sont implantées dans des villes de plus de 100 000 habitants : Saint-Etienne, Grenoble, Clermont-Ferrand, métropole lyonnaise… Un quart des Églises se situe dans les zones rurales, souvent dans de vieux terroirs protestants (Drôme, Ardèche, Haute-Loire). Près de la moitié des Églises sont centrées dans une ville moyenne avec autour d’elles une frange de dissémination plus ou moins importante.
    Région Cévennes-Languedoc-Roussillon
    Région Cévennes-Languedoc-Roussillon
    La Région Cévennes-Languedoc-Roussillon comprend 8 consistoires sur 6 départements : Aude, Pyrénées-Orientales, Hérault, Sud de l’Aveyron, Gard, Lozère et Sud de l’Ardèche. Elle compte 58 associations cultuelles, 47 postes pastoraux et 7 charges d’aumônerie. Afin de renouveler son fonctionnement et son témoignage, 11 « Ensembles » ont été mis en place à réalité variable tant par le nombre d’associations cultuelles concernées que par la composition de l’équipe pastorale en poste (1 à 3 ministres). Composée d’Églises historiques notamment dans le Gard et les Cévennes, la Région se développe depuis quelques années avec des communautés fortement renouvelées dans l’Hérault, l’Aude et les Pyrénées-Orientales.
    Région Est-Montbéliard
    Région Est-Montbéliard
    Créée en 2013 au sein de la nouvelle Église protestante unie de France, regroupant l’ancienne inspection luthérienne de Montbéliard et la plus grande partie de l’ancienne région Est de l’Église réformée, la région Est-Montbéliard présente quelques originalités liées à sa double histoire confessionnelle. La région Est-Montbéliard de l’EPUdF, c’est aujourd’hui : 12.000 foyers connus environ 22 paroisses luthériennes sur un territoire d’environ 6.000 km2, regroupées en 4 consistoires : Audincourt, Blamont, Héricourt, Saint-Julien 12 Églises réformées sur un territoire d’environ 37.000 km2, regroupées (ou non) en 2 consistoires : Franche-Comté et Vosges-Lorraine
    Région Inspection luthérienne de Paris
    Région Inspection luthérienne de Paris
    Quelque 4 000 protestants luthériens se retrouvent dans vingt paroisses dans et autour de l’Île de France. Si la majeure partie des luthériens français se trouve en Alsace, ils sont aussi présents à Montbéliard et à Paris. Par tradition, les luthériens sont ouverts à tous et accueillants pour l’étranger. La diversité des origines est une des richesse des paroisses, comme le sont la liturgie et la musique. Vous êtes tous les bienvenus !
    Région Nord-Normandie
    Région Nord-Normandie
    La région Nord-Normandie réunit des bocages et des forêts, des vignes et des vergers, des terrils et des centrales, des ports et des villages, des beffrois et des châteaux, des falaises et des galets, des villes et des lieux-dits, des caps et des champs, des lieux pétris d’histoire et des lieux marqués par les arts, des braderies et des festivals, le Paris-Roubaix et l’enduro du Touquet… Au-delà des frontières régionales traditionnelles, elle vit l’Église et annonce l’Évangile.
    Région Ouest
    Région Ouest
    La Région Ouest de l’Église Protestante Unie de France rassemble une quarantaine d’Eglises locales qui sont solidaires dans un engagement synodal et une foi commune. Face à l’Océan, elle regarde l’avenir avec confiance et vous invite à une vie de communion au nom de Jésus Christ. Dans certaines Églises rurales des familles gardent mémoire de leurs aïeuls qui ont suivi la Réforme dès ses débuts au XVIe siècle. Telle autre Église est issue des missions galloises du XIXe, une autre encore d’une paroisse gallicane qui a refusé de retourner dans le giron romain. Dans les villes, les persécutions avaient décimé des Églises très réputés, tel Saumur, qui ont pu renaître grâce aux articles organiques de 1802.
    Région Parisienne
    Région Parisienne
    La Région parisienne réformée comprend les arrondissements de Paris, de la proche et de la grande couronne, mais aussi les villes et grands espaces à l’Ouest jusqu’à Chartres et Dreux, à l’Est jusqu’à Troyes et au sud Est jusqu’à Auxerre et Nevers. Si les situations ecclésiales, économiques, sociologiques, dans cet ensemble de 68 Églises locales et de nombreuses œuvres, sont diverses, elles ont à cœur de témoigner solidairement de la bonne nouvelle de Jésus-Christ en parole et en acte, en se renouvelant pour accomplir leur mission.
    Région Provence-Alpes-Corse-Côte-d'Azur
    Région Provence-Alpes-Corse-Côte-d'Azur
    La Région Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur s’étend sur 8 départements avec de nombreux lieux de culte de Briançon à Marseille et d’Orange à Menton sans oublier Ajaccio et Bastia. Vous trouvez en PACCA les montagnes, les côtes de la méditerranée, les oliviers, la lavande, les saveurs de la Provence, des métropoles multiculturelles, une terre de Festivals et la joie de la rencontre. Si quelques Églises locales recouvrent des territoires et d’implantations historiques de la tradition vaudoise et protestante comme les Hautes-Alpes et le Luberon, la plupart d’entre elles sont des Églises citadines. Une trentaine de ministres en activité sur des postes pastoraux avec de multiples activités et initiatives et qui participent à l’aumônerie des établissement de santé ou de l’administration pénitentiaire. De nouveaux projets missionnaires dans le Lubéron et à Marseille viennent de se créer pour sortir des murs de nos temples et témoigner autrement de l’Evangile. Le Parvis du protestantisme et le parvis des Arts à Marseille, et d’autres initiatives comme “les cafés bibliques” participent à l’annonce de l’Evangile dans la cité. Des services et commissions au niveau régional soutiennent les Églises locales dans leurs missions et proposent des formations et rencontres comme les cours de théologie et le traditionnel Synode des jeunes. Bienvenue en PACCA !
    Région Sud-Ouest
    Région Sud-Ouest
    Couvrant un vaste territoire s’étendant sur 14 départements, la Région Sud-Ouest est riche d’un terreau historique protestant très divers. Elle trouve son unité dans le respect de ces différences et le souci de l’accueil inconditionnel de chacun, au nom de la Parole du Dieu de Jésus-Christ. Les membres des associations cultuelles locales sont prêts à partager avec vous les valeurs qui les animent et peuvent vous orienter selon vos attentes : lieu de rencontres, vie spirituelle, entraide, …

    Écouter les productions audio de notre Église

     

    Contact