Une place pour Elles

25/11/2023
00h00
L'association : Une place pour Elles, invite les Eglises à réaliser un geste symbolique dans le cadre de la Journée mondiale contre les violences faites aux femmes le samedi 25 novembre.

Le 25 novembre prochain est la Journée internationale contre les violences faites aux femmes. Une place pour Elles, association créée par des protestantes, dont la théologienne baptiste Valérie Duval-Poujol, prend sa part dans ce combat. Son objectif est la sensibilisation du grand public sur les violences conjugales. Pour cela, elle propose de poser un acte symbolique, celui de la “chaise rouge”. Il s’agit de symboliser, au travers d’une chaise recouverte d’un tissu rouge et d’une pancarte (fournie gratuitement), la place de celles qui ne sont plus là car mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. Soit une femme tous les deux jours et demi dans notre pays…

L’objectif est de ne jamais oublier ces centaines de femmes assassinées et toutes les victimes de violences psychologiques, physiques, sexuelles… Non il ne s’agit pas de faits divers mais bien de phénomènes de société.

Ainsi, par ce geste symbolique fort, la parole se libère ; les passants, de toutes générations, toutes celles et ceux qui voient la “place pour elles” sont sensibilisés à ce drame, encouragés à aider les victimes de cette violence. Le tabou se brise.

Ce tabou, il est particulièrement fort dans les lieux de culte, quels qu’ils soient. Des enquêtes à l’international et l’une menée en France dans des églises évangéliques montrent combien la pratique religieuse ne protège pas de ces violences, au contraire. Au travers d’outils de communication et de mise à disposition de ressources, Une place pour Elles se tient aux côtés des paroisses pour les encourager à organiser une soirée d’informations.

Dossier de présentation – Une place pour Elles

Rejoignez-nous sur le site web uneplacepourelles.fr et écrivez-nous à uneplacepourelles@gmail.com

Lire aussi sur la page des Notes Bibliques et Prédications, une proposition de célébration avec prédication