Jeux 2024

Les Jeux de 2024 se tiendront du 26 juillet au 11 août et les Jeux Paralympiques se tiendront du 28 août au 8 septembre.

Ecouter en podcast l'exposition

Des podcasts proposés par ERJ Radio pour écouter les commentaires de chacun des 10 panneaux

A VOS MARQUES – PROTESTANTISME ET SPORT

Une exposition en 10 panneaux pour découvrir les liens entre sport et protestantisme.

Remonter le cours du temps et voir naître le basket, se développer l’alpinisme,

Découvrir de grands sportifs protestants,

Apprendre sur le sport adapté,

Et réfléchir aux liens entre corps, spiritualité et sport.

Cette exposition a été développée par la Région Sud-Ouest de l’Eglise protestante unie de France.

Elle est accompagnée de deux livrets d’animation téléchargeables  7-11 ans et 12-13 ans. Un livret pour les 14 ans et plus et une visite guidée sont en cours d’élaboration.

A la vente au prix de 280 € ou à la location pour 150 €. L’achat de l’exposition vous donnera aussi accès à des fichiers modifiables et imprimables pour animer votre communication (tract, affiche et réseaux sociaux) et à une version de l’exposition en anglais imprimable.

Préparez-vous aux JO et JOP - Alliance biblique française

L’Alliance biblique française conduit plusieurs projets autour de la Bible et du sport.

Partage de versets bibliques

Diffusion de Bibles

Réalisation du livret pour le mois de la Bible en mars 2024. Ces livrets seront disponibles en début d’année 2024. Ils proposeront études bibliques, témoignages de sportifs, réflexion sur le corps dans la Bible.

Pour en savoir plus sur ces livrets, vous pouvez contacter les pasteurs Simon Wiblé et Eric de Bonnechose.

Un site d’animation dédié sera créé et le lien diffusé dès que des ressources y seront présentes.

Pour découvrir les propositions de l’Alliance biblique française, c’est ici.

La Fédération protestante de France met en place une aumônerie protestante pour participer aux Jeux de 2024

L’objectif de cette aumônerie temporaire sera d’assurer une présence protestante bienveillante auprès de tous les athlètes et de les soutenir spirituellement dans leurs épreuves.

Les aumôniers, femmes et hommes, assureront cette mission auprès des sportifs et de leur entourage dans les différents villages olympiques. Ces aumôniers sélectionnés seront alors formés puis accrédités par la FPF et travailleront étroitement avec les autres associations et cultes chrétiens.

Un label « Passeurs d’espérance, JO 2024 » a été crée. Il comprendra :

• Une charte que devront signer l’ensemble des acteurs (aumôniers, Églises, paroisses) participants à cette dynamique.
  • Un site internet référençant l’ensemble des événements organisés par les paroisses et associations protestantes.
  • Un logo garantissant l’adhésion à la charte et qui pourra être utilisé sur l’ensemble des outils de communication.
  • Un hashtag permettant de créer une chaine d’événements autour de cette thématique.

Une commission de l’aumônerie protestante des jeux olympiques a d’ore et déjà été crée dont les co-présidents sont Anne Schweitzer, de la Fédération baptiste et Jean-Fred Berger de l’Église protestante Unie de France. Elle coordonnera le recrutement et la formation des aumôniers et la labélisation des événements.