Journée mondiale de nettoyage

16/09/2023
00h00
Le 16 septembre en partenariat avec Clean Up Day, mettre en actes nos convictions et contribuer à nettoyer la planète de nos déchets.

Quel est le poids des déchets ?

Le volume des déchets ménagers stagne depuis dix ans (environ 580 kg par habitant et par an) et celui des déchets sauvages est estimé à un million de tonnes par an. Les décharges représentent 16 % des émissions de méthane de la France (le pouvoir réchauffant du méthane est 25 fois supérieur à celui du CO2, même s’il se dégrade plus vite dans l’atmosphère). Parallèlement, le recyclage des déchets permet à notre pays d’économiser 15 Mt de CO2 par an.

Quelles implications pour l’Église ?

Réfléchir à nos déchets est une bonne occasion de réfléchir à nos modes de consommation, aux implications du mot « jetable », aux personnes invisibles qui travaillent derrière nous pour réduire l’impact de notre mode de vie, à ceux qui sont parfois exploités et dont l’environnement est dégradé sans vergogne pour produire ces objets à bas prix que nous allons… jeter rapidement… bref, une bonne occasion d’entendre Jérémie, Ezéchiel, Amos et les autres nous rappeler sans cesse que le premier des cultes que Dieu désire, c’est que nous prenions soin des plus faibles parmi sa création, humains et non humains (Jr 14, 2-7 ; Ez 34, 17-23 ; Am 5, 21-24). Parce que nous croyons que la Parole de Dieu n’est pas lettre morte, qu’elle est une parole pour aujourd’hui aussi.

Individuellement ou en paroisse/Église locale, suivons le conseil d’Église verte : inutile de toujours tout organiser, nous avons plus de poids (et moins de travail) en participant à une initiative plus large ! C’est aussi une occasion de témoigner de notre foi dans les échanges informels, par notre simple présence — surtout si elle est identifiable : pourquoi pas une chasuble « Équipe de nettoyage de la planète de l’EPU XXX » ? Vous pourrez la réutiliser pour de prochaines actions !

En France, l’association Gestes propres existe depuis plus de 50 ans. Elle fait un travail de fond et est à l’origine par exemple des campagnes « Les sirènes n’existent pas, les poubelles, si ». Elle est partenaire du Clean Up Day-France, qui organise depuis 2018 la participation à la Journée mondiale de nettoyage de la planète. Cette année ce sera le 16 septembre, n’hésitez pas à rejoindre une initiative près de chez vous : Accueil — World Cleanup Day FRANCE. Pour 2023 l’objectif est de 3,5 millions de citoyens mobilisés : combien de protestants ?

Des paroisses sont déjà engagées dans ce type d’action, comme l’EPU de Marly-Le-Roi pour qui c’est l’occasion de développer les relations œcuméniques. Des groupes EEUdF participent traditionnellement à des opérations locales de nettoyage, par exemple des berges de la Seine.