LE PROGRAMME D’ALTERNATIVE THÉOLOGIE 2024

La cinquième édition aura lieu du 20 au 25 août 2024 à l’Institut protestant de Montpellier avec le thème : Faire genre, faire Église. Ce camp est destiné aux jeunes adultes âgés de 18 à 35 ans. Découvrez le programme en amont !

Qu’est-ce qu’Alternative Théologie ?

Cet été ☀️, Alternative Théologie vous propose d’approfondir ces questions en abordant le thème du genre 🏳️‍🌈 d’un point de vue chrétien ✝️.

Dans sa lettre aux Galates, l’apôtre Paul affirme que les baptisé·es ont revêtu le Christ. Leur unité est telle qu’ « Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme » (Galates 3, 28). Il semble que le baptême, par définition, questionne la manière dont nous appréhendons l’organisation du monde 🌐, mais aussi la manière dont nous vivons nos propres identités 👥.

En particulier, comment comprendre la notion de genre 💡, quand nous avons revêtu le Christ ? Réciproquement, qu’est-ce que les réflexions sur le genre peuvent apporter à notre compréhension de notre identité de baptisé·es 🔍?

Pour y voir plus clair, nous nous appuierons sur les études en Ancien et Nouveau Testament 📖, la théologie pratique, l’éthique 🧭 la sociologie 📊 et la psychanalyse. Nous entendrons à la fois des théologien·nes dites ‘classique’ 🎓, et des théologien·nes queers 🏳️‍🌈 et des témoins. À votre tour, vous serez invité·es à contribuer lors de nombreux temps d’échange 💬.

Cet événement est ouvert à toute personne qui est intéressé par le thème, qui s’interroge sur les études de théologie et leur intérêt pour s’engager dans l’Église ⛪ et la société 🌍 ou qui souhaite vivre un camp théologique avec d’autres jeunes adultes. Vous êtes bienvenu·es, que vous soyez LGBTQ+ 🌈 ou pas!

🧑 Les hommes et les femmes dans l’Ancien Testament

🏺 Genre dans l’antiquité juive et romain

🌈 Reconnaître et célébrer la diversité des personnes

✝️ Christianisme et genre , sociologie d’un faux antagonisme