Une nouvelle secrétaire générale

Le Conseil de la Fédération luthérienne mondiale (FLM) a élu Anne Burghardt au poste de secrétaire générale. Elle est la première femme et la première pasteure de la région Europe centrale et orientale élue à la tête de cette communion mondiale d’Églises.
Théologienne estonienne de 45 ans, Anne Burghardt dirige actuellement le département Développement de l’Institut de théologie de l’Église évangélique luthérienne d’Estonie. Elle exerce également un rôle de conseil auprès de l’Église dans ses relations œcuméniques et internationales.
La pasteure Burghardt prendra ses fonctions de secrétaire générale de la FLM au début du mois de novembre, succédant au pasteur Martin Junge qui a dirigé la communion de 148 Églises membres au cours des onze dernières années. Elle sera la première femme et la première ressortissante de la région Europe centrale et orientale à occuper ce poste.
À l’annonce des résultats, elle a déclaré :« C’est un grand honneur pour moi et je suis profondément reconnaissante de la confiance que m’accordent les membres du Conseil. En acceptant ces responsabilités très particulières au sein de la communion, je prie pour être guidée par l’Esprit de Dieu. Je me réjouis de pouvoir travailler avec le Conseil, avec les Églises membres et avec nos différents partenaires, car la FLM continue de participer à la mission holistique de Dieu. Que Dieu bénisse notre communion pour qu’elle soit une bénédiction pour l’Église tout entière et pour le monde ».
À l’Institut de théologie de l’Église estonienne, la pasteure Burghardt a travaillé au renforcement de la formation théologique luthérienne, qui fait partie intégrante du développement durable de l’Église. Elle apporte également une solide expérience des relations œcuméniques, acquise lorsqu’elle a travaillé comme secrétaire aux études chargée des relations œcuméniques au Bureau de la Communion de la FLM à Genève de 2013 à 2018. Elle a été coordinatrice du contenu lors de la Douzième Assemblée de la FLM à Windhoek (Namibie) en 2017 et pour le 500ᵉ anniversaire de la Réformation, et siège actuellement au Comité directeur de la Conférence des Églises européennes.
La Fédération luthérienne mondiale est une communion mondiale de 148 Églises de tradition luthérienne représentant plus de 77millions de chrétiens dans 99 pays. Elle agit au nom de ses Églises membres dans les domaines des relations œcuméniques et interreligieuses, de la théologie, de l’aide humanitaire, des droits de la personne, de la communication et des divers aspects de la mission et du développement.
La secrétaire générale de la FLM exécute les décisions de l’Assemblée et du Conseil de la FLM. Responsable œcuménique de la FLM, elle est élue par le Conseil pour un mandat de sept ans.