S’informer et débattre

Le réseau Espérer pour le vivant organise le 4 mai à Boissy-St-Léger (94), un ensemble de conférences et débats.

À l’occasion du festival Terre d’Espérance 

Lors du Synode national de 2021, l’EPUdF a décidé de se mobiliser pour témoigner, nourrir et porter l’espérance face aux défis écologiques. Depuis, une enquête a montré que près des deux tiers des protestants pratiquants estiment que le rôle de l’Église est de parler et d’agir sur cet enjeu, tant socialement que spirituellement. Par ailleurs, 62 % des sondés savent désormais que les changements climatiques sont dus principalement à l’activité humaine, et alors que 81 % ont conscience qu’il faut changer radicalement de mode de vie, 84 % aimeraient en faire plus.

Pour éclairer les enjeux et les possibilités d’action, le réseau Espérer pour le vivant réunit le 4 mai un ensemble d’intervenants pour nous apporter des informations de qualité sur les enjeux scientifiques, éthiques, bibliques et théologiques relatifs à la situation écologique et climatique.

 

Cinq conférences

Les conférenciers sont des spécialistes reconnus internationalement dans leur domaine.

Ils apporteront dans un premier temps, organisé par les services de la Région parisienne réformée, des éléments de contexte : éco-théologie des différentes Églises chrétiennes, précautions à prendre pour considérer l’autorité biblique en matière d’écologie.

Dans un second temps des conférences thématiques, organisées par  le réseau Espérer pour le vivant (anciennement Bible et création), évoqueront les limites de la planète, la justice écologique et climatique et enfin les enjeux et leviers spirituels des changements de systèmes.

 

  • Agir pour la sauvegarde de la création : la voix des différentes Eglises avec Hélène Noisette, Frédéric Rognon, Natacha Tinteroff
  • Pour lire la Bible dans une perspective écologique avec Madeleine Wieger
  • Les neuf limites de la planète avec Thierry Dudok de Wit
  • Clameur de la terre, clameur des pauvres avec Stéphane Lavignotte
  • Le changement de système alimentaire : quels enjeux, quelles coopérations ? Christian Huygh

Trois débats

Des débats croiseront ces trois thématiques avec des approches bibliques, théologiques, éthiques ou philosophiques. Animés dans une approche interactive, ils permettront d’échanger avec le public sur la façon dont nous sommes concernés et en mesure d’agir au niveau personnel, collectif et systémique.

 

  • Peut-on encore parler de limites aujourd’hui ? avec Thierry Dudok de Wit, Madeleine Wieger, Frédéric Rognon
  • Quel engagement individuel et collectif pour la justice et la dignité face à la crise écologique ? avec Stéphane Lavignotte, Hala Bounaidja Rachedi, Luc Bellière
  • Convertir nos pratiques, convertir nos regards, avec Christian Huyghe, intervenante à confirmer, Martin Kopp

 

Pour aller plus loin

Contact