Fêtons la Réforme !

Cinq siècles auparavant, Martin Luther afficha 95 thèses contre les indulgences sur la porte de l’église du château de Wittenberg le 31 octobre 1517

Cet évènement marque les débuts de la Réforme, désormais devenue une fête commune à tous les protestants.

À cette occasion, le pasteur Louis Pernot de l’Église protestante unie de l’Étoile à Paris propose une série de six vidéos sur le thème de la Réforme. Il retrace l’histoire de la Réforme et répond aux questions suivantes :

1. En quoi consiste la Réforme protestante et pourquoi a-t-elle été un moment clé dans l’histoire religieuse ?
2. Quels sont les principaux acteurs de la Réforme qui ont contribué à façonner le protestantisme ?
3. Comment la Réforme a-t-elle influencé les croyances et les pratiques religieuses ?
4. De quelle manière la Réforme a-t-elle favorisé la diffusion des écrits religieux, en contribuant ainsi à l’éducation et à la diffusion des idées ?
5. Comment la Réforme a-t-elle eu un impact sur la diversification des confessions protestantes : les luthériens, réformés, et autres ?
6. Comment la Réforme a façonné la liberté religieuse et de séparation de l’Église et de l’État ?

Retrouvez ces vidéos sur nos pages Instagram, Facebook et YouTube.

Voir une selection de livres sur La Réforme

Les grands principes du protestantisme (1)

Cette série de dépliants « Église de témoins » propose 6 thèmes autour de La Réforme protestante à lire ou télécharger