Week-end national de formation catéchèse et jeunesse

Les 6 et 7 avril 2024 viens te ressourcer, partager avec d’autres personnes engagées, faire le plein de nouvelles idées !

Vous vous occupez du jardin ou de l’école biblique, de l’éveil à la foi, d’un groupe de caté ou d’un groupe de jeunes dans une paroisse ? Vous aimeriez lancer des cultes à 4 pattes pour les tous petits ou un week-end caté pour le consistoire ? Vous organisez des camps d’été ou d’hiver, êtes responsable d’un groupe d’éclaireuses ou d’éclaireurs ? Vous êtes pasteur.e ou étudiant.e en théologie ? Vous vous demandez comment renouer le contact avec les familles et tenir compte de leur rythme, ou quelle dynamique mettre en place dans votre paroisse de grande dissémination ? Vous avez envie de partager une expérience réussie ou êtes en quête de nouvelles idées pour l’animation enfance et jeunesse de votre Église ? Vous avez envie de vous ressourcer, de vous questionner et de vous amuser ; de découvrir de nouvelles propositions pour l’animation de vos groupes et de rencontrer d’autres personnes engagées ? Alors vous êtes au bon endroit !

Comment vivre la catéchèse et les activités jeunesse

dans le contexte actuel ?

Le week-end national de formation catéchèse et jeunesse s’adresse à toutes celles et ceux qui s’engagent et s’interrogent sur ce que l’Église peut offrir aux enfants, aux adolescents, aux jeunes et à leurs familles. Il offre l’occasion de rencontrer des personnes engagées dans d’autres paroisses et donc d’autres réalités, de nous enrichir mutuellement de cette diversité, de nous réjouir les uns avec les autres et les uns pour les autres. C’est un lieu de ressourcement, de partage d’idées et d’expérience, de prise de recul sur nos habitudes de fonctionnement. Cette année, nous nous intéresseront plus particulièrement à la difficulté rencontrée dans beaucoup de lieux : celle d’un manque d’enfants et de jeunes prenant part aux activités habituellement proposées. Grâce aux regards croisées d’Anne-Laure Zwilling, anthropologue des religions, et d’Emmanuelle Seyboldt, pasteure et présidente du Conseil national de l’EPUdF, nous essayerons de comprendre ce qui dans la configuration de la société peut expliquer la baisse de fréquentation de nos activités et chercherons de nouvelles pistes à explorer ; nous découvrirons certaines des initiatives existantes dans des lieux de notre Eglise pour essayer de répondre à cette problématique ; nous remettrons à Dieu nos inquiétudes et nos espérances et lui confierons nos ministères.

Pour plus d’informations,  cliquez ici.

Cliquez ici pour vous inscrire