Les camps d’été

Les camps et sorties jeunesse ont repris dans les différentes régions de notre Eglise et chez nos partenaires depuis l’été dernier !

Les camps sont de réels lieux, du vivre ensemble et du partage autour de l’évangile et sont un outil important dans l’animation jeunesse dans l’Église. « Une politique de camps et de week-ends sera favorisée en vue de privilégier le vécu, l’expérience existentielle, le partage, la rencontre, l’apprentissage de la démocratie et le vivre ensemble. Le partage de la vie quotidienne et de ses obligations, les temps de loisirs communs, la constitution de règles de vie communautaires sont autant d’outils pédagogiques à notre disposition. En effet, la vie communautaire représente une structure fondamentale porteuse du processus d’éducation et d’apprentissage. » (Extrait de « une méthode éducative » dans le projet éducatif de l’ERF)

Dans les régions et chez nos partenaires, plusieurs camps d’été sont en préparation. Un été avec de beaux projets en France et en étranger s’annonce pour les enfants et les jeunes. Certains camps sont des projets à l’année, d’autres sont ouverts à tous et toutes. Renseignez-vous auprès des responsables jeunesse et parlez-en autour de vous !

Union nationale

Du 23 au 28 août la 3e édition d’Alternative Théologie, coorganisé avec l’Institut protestant de Théologie et partenariat avec l’Eglise verte, ce camp théologique, s’adresse aux 18 – 30 ans sur le thème de l’écologie aura lieu  à Montpellier, contact : pasteure Christine MIELKE.

LES CAMPS

Voici des camps qui s’organisent dans les régions de notre Église. Cette liste n’est pas exhaustive et sera complétée au fur à mesure :

Région Centre-Alpes-Rhône

• Du 11 au 21 juillet : Au-delà des frontières, camp de randonnée autour du Mont-Blanc pour les 12 à 17 ans, contact : Nicolas MOURGUES

Région Nord Normandie

• Du 21 au 28 août : voyage à Taizé, semaine de réflexion, de rencontre et de prière organisées par la paroisse de Roubaix-Tourcoing
            • Pour des personnes de 18 à 35 ans récemment arrivées en France à cause de la guerre, de persécutions ou du manque d’avenir, pour leurs études ou le travail avec peu de moyens financiers pour partir en vacances ;
            • Pour des jeunes du même âge qui ont l’expérience de vivre loin de leur pays d’origine et se sentent solidaires ;
            • Pour des jeunes qui côtoient des personnes exilées dans les familles, les Églises… ou aimeraient nouer une amitié.

Télécharger le tract

Région Ouest

• Du 17 au 30 juillet au CARAE à Exodun, camp pour les 8 à 14 ans, Joue collectif dans ta vie, contact : Elie SAUREL-LAFONT

Télécharger le tract

Région Parisienne/inspection luthérienne

• Du 3 au 9 juillet : camp intergénérationnel sur le thème «Coucou c’est encore moi ! rencontres avec Jésus ressuscité », camp biblique œcuménique de Vaumarcus Télécharger le tract
          • Du 25 juillet au 6 août : camp trinational France-Allemagne-Togo « La terre en partage » pour 18-25 ans (le groupe est déjà constitué) ;

Pour plus d’information sur des projets en cours, contactez la pasteure HEYL Marion, animatrice jeunesse et catéchèse régionale.

Région Sud Ouest

• Juillet : Deux camps à la fondation John Bost, contact : pasteure IsabelleBOUSQUET-MARC
            • Du 15 au 24 juillet pour les 14-17 ans (responsable : Joël Dahan)
            • Du 25 au 31 juillet pour les 18-30 ans (responsable : Isabelle Bousquet)

Vous trouverez également les camps organisés par nos partenaires :

Depuis déjà 35 ans, l’association organise des séjours de vacances pour enfants de 8 à 17 ans. Ces jeunes viennent d’un peu partout, pour rencontrer de nouveaux visages, partager, se retrouver, créer, jouer, préparer un spectacle et le présenter à plusieurs reprises, pour partager la joie de l’Évangile. Voici les dates de l’été 2022.

Télécharger le tract.

• Les YMCA France

Les YMCA France est une Centrale de l’OFAJ, ainsi elle permet à ses associations et à ses partenaires de bénéficier de son partenariat afin de monter des séjours interculturels Franco-Allemand ou avec des pays tiers. Après la pandémie, l’activité reprend doucement des couleurs et quelques séjours sont en cours d’élaboration.

Plus d’informations

• Les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France :

« Les Éclaireuses et Éclaireurs unionistes de France (EEUdF) sont un mouvement protestant de scoutisme qui s’adresse aux jeunes de 8 à 19 ans. Ouvert à tous et à toutes sans distinction d’appartenance religieuse, sociale, politique, le scoutisme unioniste représente une méthode d’éducation complémentaire à la famille et à l’école et vise un épanouissement complet de la personnalité de chacun et chacune. »

• La Ligue pour la lecture de la Bible

De nombreux camps sont proposés cet été.

Plus d’informations

• Équipes unionistes luthériennes (l’association avec l’UEPAL)

Voir leur programme