Qu’est-ce que le baptême dans l’Église protestante unie de France ?
Grâce à Jésus-Christ, nous croyons que Dieu nous aime tel que nous sommes depuis toujours et pour toujours. Le baptême est un acte important de reconnaissance, d’accueil et de communication de cet amour. Cet amour, que nous recevons, ne dépend pas de notre capacité à comprendre, c’est pourquoi nous baptisons autant les nouveau-nés que les adultes.
Qu’est-ce que la Bénédiction d’un couple à l’occasion de son mariage pour l’Église protestante unie de France ?
Ensemble nous fêterons ce beau moment de la vie qui met en valeur l’amour. L’engagement de vivre ensemble se fait d’abord dans le secret des cœurs, puis trouve sa dimension sociale devant l’officier d’État civil, c’est le mariage, et enfin sa dimension communautaire et spirituelle à l’Église avec la bénédiction de Dieu (bénédiction signifie « dire du bien »).
Qu’est-ce qu’un Service à l’occasion d’un décès dans l’Église protestante unie de France ?
Ce service est un temps d’accompagnement, de présence de l’Église à un moment important et souvent douloureux : la mort d’un proche. C’est aussi un temps que l’Église nous offre pour nous recueillir : en nous souvenant de la vie que Dieu a donnée à la personne défunte, en soutenant celles et ceux qui vivent ce deuil et en écoutant la parole que Dieu nous adresse. Les différentes parties du service nous guident dans le recueillement : un sens, un cheminement nous est donné.