Semaine mondiale pour la paix en Palestine et Israël

16/09/2023
00h00
La semaine mondiale pour la paix en Palestine et Israël aura lieu du 16 au 23 septembre 2023

Nulle part où poser la tête

Pendant cette semaine, qui comprend la Journée internationale de prière pour la paix, le 21 septembre, les organisations chrétiennes, les paroisses et les croyants sont invités à rendre un témoignage commun en participant à des célébrations religieuses, à des événements pédagogiques et à des actions de soutien en faveur de la paix et de la justice pour les Israéliens et les Palestiniens.

Cette année marque le 75e anniversaire de la Nakba («catastrophe») de 1948 pour le peuple palestinien, et le comité de préparation des supports s’est interrogé sur l’injustice pour la famille. Il a choisi le verset Matthieu 8,20 de la Bible pour énoncer la question telle que présentée par Jésus Christ : «Les renards ont des terriers et les oiseaux du ciel des nids; le Fils de l’homme, lui, n’a pas où poser la tête»

C’est à partir de ce verset que le thème de la Semaine mondiale pour la paix en Palestine et Israël 2023 a été choisi : «Nulle part où poser la tête». Il décrit l’épreuve endurée par les familles palestiniennes et d’autres populations qui rencontrent des difficultés pour créer un foyer uni.

Pour en savoir plus

Des ressources, réflexions, prières et autres textes sont désormais disponibles pour aider les Églises et toutes les personnes de bonnes volontés à célébrer cette Semaine mondiale pour la paix en Palestine et Israël. Le Conseil Oecuménique des Eglises propose du matériel pédagogique sur son site