La Lumière de la Paix de Bethléem est un événement scout chrétien, mené par les EEUdF (Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, protestants) et les SGDF (Scouts et Guides de France, catholiques), qui illumine la France depuis 2003.

Ce projet consiste à diffuser une lumière de paix sur tout le territoire français à partir du 3è dimanche de l’Avent. Cette lumière est récupérée par une délégation commune SGDF/EEUdF auprès des scouts autrichiens à Vienne au cours d’une cérémonie internationale lors de laquelle des scouts de toute l’Europe (et même d’ailleurs) sont présents.

Au delà de la transmission de la lumière de main en main, c’est surtout l’occasion de faire passer un message de paix et d’amour, de partage et d’accueil. C’est aussi l’occasion de se rencontrer, groupes locaux EEUdF et paroisses et de partager un moment commun.

La délégation française, composée de 20 louveteaux-louvettes-jeannettes partira le jeudi 12 décembre après-midi. Outre la richesse des rencontres, les 20 délégués vivront un projet construit autour de la notion d’ambassadeur, du scoutisme dans le monde et bien sûr autour de la paix et du partage.

De retour en France, la lumière est rapportée par la délégation directement le 15 décembre dans 5 villes qui constituent des célébrations-phares : Metz (57), Saint-Denis (93), Saint-Brieuc (22), Bordeaux (33) et Lyon (69). Celles-ci sont des célébrations œcuméniques co-organisées par des équipes locales EEUdF et SGDF en relation avec les paroisses. Elles jouent le rôle de première étape de diffusion sur le territoire français, puis les différents participants présents sont invités à continuer la transmission par l’organisation de célébrations locales.

Si le projet vous tente, n’hésitez pas vous renseigner pour connaître les groupes locaux autour de chez vous et profiter de cet événement pour susciter la rencontre ou prolonger un partenariat.

Axel Valentin, Gabrielle Laurent

Pilotes LPB EEUdF

Sur La Lumière de la Paix de Bethléem

Si vous organisez un événement pour recevoir et transmettre la lumière de la paixde Bethléem, vous pouvez l’indiquer sur la googlemap de l’événement.