Le Carême : qu’est ce que c’est ?

Cette année, le Carême débute le mercredi 18 février. Focus sur ce moment d'introspection

Qu’est ce que le Carême ?

Du latin quadragesima, le Carême désigne les quarante jours précédant Pâques pour la communauté chrétienne. Ce temps est consacré à la maturation spirituelle en se concentrant sur l’essentiel dans l’attente de la résurrection du Christ. Il débute le mercredi des Cendres et s’achève lors du Samedi Saint. 

Le Carême repose sur trois piliers :

  • Le jeûne : Se détacher du superflu et ce qui nous empêche de nous rapprocher de Dieu
  • La prière : Permet de se reconnecter à Dieu
  • L’aumône : Se tourner vers les autres par le partage

Le Carême catholique et protestant

Le Carême n’est pas vécu de la même façon au sein des communautés catholiques et protestantes. En effet, dans la tradition catholique, il est d’usage d’observer un jeûne obligatoire lors de la période du Carême.

Chez les protestants, le Carême est rythmé par des temps de prière. Le jeune n’est pas obligatoire et n’est pas strictement lié à la nourriture. En effet, il est de coutume d’enlever ce qui nous éloigne de Dieu dans nos vies

Le saviez vous ?

Le chiffre 40 est hautement symbolique dans la Bible : il rappelle les 40 jours du déluge, les 40 ans de marche du peuple hébreu dans le désert et les 40 jours de tentation de Jésus.

Aller plus loin 🕊️

Cette vidéo ne s’affiche pas car vous n’avez pas autorisé les cookies Youtube.

Vous pouvez à tout moment configurer vos préférences en matière de cookies :

A lire pour le Carême et pour Pâques 🐣

1️⃣Ce « calendrier de carême » propose … pour les enfants de 7 à 10 ans : une lecture biblique quotidienne, un petit commentaire et une prière.

en-chemin-vers-paques-

 

 

 

2️⃣Une brochure pleine de bonnes idées pour préparer Pâques avec les enfants, dans la collection « Couleurs de vie – Inspirations pour les familles »

Contact