Depuis 1989 où le patriarche orthodoxe Démétrios a fait du 1er septembre une journée de prière pour la sauvegarde de la Création, les différentes Églises dans le monde entier ont adopté l’idée de consacrer un temps de prière pour la Création.
En 2007, à Sibiu en Roumanie, les responsables des Eglises européennes ont décidé de dédier la période du 1er septembre au 4 octobre (Fête de la St François).
En 2015, le pape François et le patriarche Bartholomeos ont renouvelé ensemble cet appel.
En 2018, les représentants de la plupart des Églises ont signé un appel enjoignant les 2,2 milliards de chrétiens à célébrer « la Saison de la Création ».
En France, une démarche de conversion écologique, le “label Église verte”, a été mise en place en 2017. Porté par la Conférence des Évêques de France, la Fédération Protestante de France, l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France, le Conseil d’Eglises Chrétiennes en France ainsi que par plusieurs mouvements d’Eglise (Secours Catholique, CCFD-Terre Solidaire, CERAS).
Le label Eglise verte présente sur son site Egliseverte.org des outils pour vivre la Saison de la Création 2019, en mettant en avant la thématique de la biodiversité avec pour thème « Se laisser toucher par la nature » à travers des idées de balades nature, des prières, des jeux et des textes de réflexion qui permettront aux paroisses et mouvements de vivre pleinement cette Saison de la Création.
- Des outils pour vivre la Saison de la Création 2019
- La Commission Ecologie – Justice climatique de la Fédération protestante de France
- Le Blog « Réseau « bible et création » de l’Eglise protestante unie de France pour mieux débattre sur le thème de l’écologie
- Bibliographie changement climatique et écologie chrétienne
- Ressources bibliques sur le thème de la création