L’Apocalypse, un nouveau parcours théologique

L'Apocalypse, révélation de Jésus-Christ - un parcours de formation théologique disponible sur le site Théovie.org

« La tenture de l’Apocalypse (ou les tapisseries de l’Apocalypse, ou encore l’Apocalypse d’Angers) est une représentation de l’Apocalypse de Jean de Patmos réalisée à la fin du XIVe siècle sur commande du duc Louis Ier d’Anjou. Cette œuvre est le plus important ensemble de tapisseries médiévales subsistant au monde. L’ensemble, composé de six pièces successives découpées chacune en quatorze tableaux, est exécuté d’après des cartons de Hennequin de Bruges et témoigne du prestige de son commanditaire. ». Source wikipedia

 

 

Le nouveau parcours Théovie « Apocalypse, révélation de Jésus-Christ » est en ligne.

Ce parcours fait partie des Parcours Théologiques sur Théovie. Cet espace met en tension la foi et l’intelligence, fait découvrir différentes approches de Dieu, de l’humain, du monde, et invite chacun(e) à formuler sa propre réflexion.

 

Ci-dessous quelques étapes à découvrir dans ce nouveau parcours sur l’Apocalypse :

  • Apocalypse, mode d’emploi : Le livre de l’Apocalypse ne tombe pas du ciel
  • Quel Dieu se révèle dans l’Apocalypse ? Déconstruction? Reconstruction? Comment dire?
  • Au Vainqueur – Se tenir debout
  • Liturgie cosmique – liturgie terrestre : A Dieu seul la gloire
  • C’est la fin… et après ? Le futur antérieur de la Victoire
Ecouter le podcast

Avant de découvrir ce nouveau parcours, vous pouvez écouter le podcast sur une présentation de ce travail par Pierre-François Farigoule, son auteur.

Théovie routard

Qu'est ce que Théovie ?

Théovie est le service de formation biblique et théologique de l’Église protestante Unie de France (EPUdF).

 

Théovie propose gratuitement une formation sur les grands thèmes de l’existence à partir du message de la Bible. Il apporte des éléments de réflexion enracinés dans la théologie et la spiritualité protestantes, mais aussi en dialogue avec la culture.

Accessible à tous, Théovie invite chacun.e à une démarche d’acquisition de connaissances, de réflexion personnelle et de recherche spirituelle.

 

Une équipe d’une dizaine de personnes nommées par l’Église protestante Unie de France est responsable des contenus mis en ligne.

Des pasteurs, des théologien.nes, des universitaires mettent gratuitement à disposition de cette formation leurs connaissances et les recherches les plus récentes sur les thèmes traités.

 

 

" title="Découvrir Théovie" target="_blank" class="cta cta-primary">Découvrir Théovie

 

 

L'accompagnement Théovie

Comment se déroule la formation ?

Théovie offre un itinéraire de formation libre et individualisé. Vous opterez pour le ou les parcours de votre choix en fonction de vos attentes, de vos centres d’intérêt, de vos connaissances préalables, de vos disponibilités en temps.

Le contenu de chaque parcours est divisé en étapes. Chacune s’ouvre sur un texte qui va servir de base à votre réflexion. A partir de ce texte d’ouverture, des liens vous permettent de découvrir différentes rubriques, librement et à votre rythme, sans suivre un itinéraire obligatoire pour trouver des informations et nourrir votre recherche.

Vous êtes guidé.e et soutenu.e dans votre démarche par des questions qui vous aident à approfondir votre réflexion personnelle et contribuent à votre recherche du sens de l’existence.

En vous inscrivant sur le site Théovie.org vous avez la possibilité

  • à tout moment de prendre contact avec le service Théovie pour partager vos questions, vos difficultés et vos découvertes, pour être conseillé et orienté dans votre formation, pour envoyer vos réponses aux questions contenues dans la rubrique « Être acteur » et surtout celle intitulée « Aujourd’hui ».
  • d’être mis en relation avec quelqu’un qui vous accompagnera dans votre recherche.
  • d’intervenir dans des forums.
  • de participer à un groupe local. Lien vers la carte des groupes

Votre inscription permet aussi de privilégier et de soigner le contact avec vous, malgré une situation de formation « à distance ». Ce lien permet d’éviter l’anonymat qui risque de vous décourager et qui est contraire à la tradition protestante. Cette dernière met en avant la relation avec l’individu et l’attention portée à sa démarche personnelle.

 

SOUTENIR THEOVIE

Je soutiens les actions de Théovie pour la formation biblique et théologique.

 

 

Théovie

Contact