Panier

Accords et dialogues œcuméniques

Une nouvelle édition mise à jour par le professeur honoraire André Birmelé permet sur une clé USB d'avoir accès à des centaines de documents et accords traduits récemment en français.

Le fait d’avoir choisi comme support pour cette publication une clé USB peut surprendre. Il s’imposait pour une raison simple. Cette clé USB permet au lecteur de s’orienter facilement dans cette documentation de plus d’une centaine de textes de référence. Un puissant moteur de recherche permet en effet de trouver rapidement les textes traitant du thème sélectionné et, au sein de chaque texte retenu, les passages abordant la problématique souhaitée. Outre les thèmes classiques en œcuménisme (Eglise, communion, sacrements, ministères) ces textes abordent des sujets sur lesquels ils proposent des développements bibliques et théologiques (l’interprétation de la Bible, la justification, le règne du Christ, l’évangélisation, la mission, la diaconie, la conjugalité, la liberté, le peuple d’Israël, la relation à l’Etat, l’Eglise dans la société, le rôle de la loi, etc.).

Dans la foule des documents œcuméniques des 50 dernières années, il fallait faire un certain choix. Le choix retenu part des dialogues des familles réformées et luthériennes, tant au niveau international, continental et aussi national. Cette démarche était déjà celle des éditions précédentes (papier en 1995 et CD-Rom en 2007). Les textes de ces dernières ont été reprises mais corrigées et pourvus de nouvelles introductions. Ils ont surtout été complétés par beaucoup de documents récents dont la plupart n’avait pas encore été publiés en langue française (par exemple les textes des dialogues internationaux et européens entre les familles luthériennes et réformés, les dialogues internationaux récents entre luthériens et catholiques ou luthériens et orthodoxes ou encore le dialogue avec les Eglises pentecôtistes ou avec les Eglises mennonites etc.).

Pareil choix entraîne évidemment que des dialogues n’impliquant pas directement les familles de la Réforme ne sont pas documentés. Cette lacune peut cependant être comblée. En effet ces autres textes peuvent facilement être trouvés sur d’autres sites internet. Ceci vaut en particulier pour tous les dialogues menés par l’Eglise catholique par exemple avec les anglicans, les pentecôtistes, les baptistes ou les orthodoxes tous accessibles en langue française sur le site du Conseil Pontifical pour l’Unité des Chrétiens du Vatican.

Cette publication souhaite aider toutes les personnes intéressées par l’œcuménisme, désireuses de réfléchir ou appelées à intervenir sur ces thèmes. Les documents sont ouverts et des passages peuvent être copiés sans difficulté. 

Commander la cle USB (28,00€)