Un débat en Eglise

Le dossier "Mission de l'Eglise et Ministères" destiné aux Eglises locales est disponible pour la préparation des synodes régionaux 2021 et du synode national 2022.

Les réflexions sur la mission et sur les ministères ont souvent occupé une place de choix dans les synodes de notre Église.

Selon les circonstances, l’accent a été mis sur la mission lointaine ou proche, sur le ministère pastoral ou sur les ministères dits laïques.

Chaque génération a ainsi repensé à nouveaux frais ces questions, tant elles modèlent la vie concrète de l’Église, dans des contextes qui ne cessent de changer. Il n’est donc pas étonnant que ces sujets reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène, compte-tenu de l’évolution récente de notre Église et de sa situation au sein d’une société elle-même en mutation.

La création de l’Église protestante unie sous la bannière «Église de témoins», le développement d’outils de formations et d’évangélisation, le désir d’ouverture des ministères à de nouveaux profils supposant parfois de nouvelles formations, ainsi que la refondation en cours de nos outils de mission et de communion universelle ont amené à reprendre largement la question de la mission de l’Église et des ministères, comme le font beaucoup d’autres Églises en Europe et dans le monde.

Le synode national 2019 de notre Église a ainsi considéré, dans son vœu n°2, que «[les sujets synodaux à venir pouvaient] se résumer en une seule interrogation : quels ministères pour quelle mission pour quelle Église ? ».

Le synode national sur l’écologie ayant été repoussé à 2021, il a été possible de repenser au mieux l’ordre des synodes suivants.

C’est ainsi que les trois synodes nationaux suivants auront pour thème principal «La mission de l’Église et les ministères», avec la progression suivante :

• 2022 : discerner une vision globale et ses grandes orientations
  • 2023 : réformer l’Église en vue de sa mission (par exemple élaboration d’outils missionnaires, création de ministères et de formations adaptées)
  • 2024 : mettre en application nos décisions.

Dans ce cadre, le présent document est destiné aux Églises locales/paroisses, pour les aider à préparer les synodes régionaux 2021, en vue du synode national 2022.

Au sommaire de ce document :

1. L’Eglise et sa mission
  2. Les mutations contemporaines de notre monde
  3. La mission dans le monde d’aujourd’hui
  4. Les ministères
  5. Grains à moudre
  6. Des annexes disponibles et téléchargeable

Le dossier sera envoyé par voie postale à tous les conseillers et pasteurs exercant un mandat à partir du 10 février 2021.