Décision du Synode national 2024

Après trois ans de réflexions partagées et de débats, le Synode national a manifesté sa volonté de renforcer son témoignage et sa mission
Synode_national_2024

Après trois ans de réflexions partagées et de débats dans l’Église protestante unie de France, le Synode national a manifesté sa volonté de renforcer son témoignage et sa mission avec l’ensemble des Églises locales/paroisses et permettre à chaque acteur de la vie de l’Église de bénéficier de formations adaptées.

Le Synode national de l’Église protestante unie de France, réuni à Toulon du 8 au 11 mai 2024, a réaffirmé trois convictions majeures pour définir la mission de l’Église et de ses ministères :

• Vivre toute notre vie d’Église dans une perspective missionnaire

En prenant soin des lieux de vie d’Église en accompagnant de manière adaptée leur vie et leur témoignage, en allégeant et assouplissant la gouvernance de l’Église.

• Favoriser notre témoignage par des ministères adaptés

Le Synode a décidé le principe d’un nouveau ministère personnel de l’Union, différent du ministère pastoral, adapté à la dynamique d’une Église de témoins.

• Renouveler la formation dans la perspective du témoignage

Le synode demande de

• Renforcer la formation au service de tous les lieux de vie d’Église par la création d’un poste de permanent dédié à la formation.
  • Renouveler la formation initiale et continue des pasteurs

Dès 2025, le Synode national sera appelé à définir les modalités pratiques. Ces décisions ouvriront alors une période d’expérimentations.

Télécharger  l’intégralité de la décision synodale

Consulter le cahier post-synodal

Reportage photos de Martine Kentzinger en Région PACCA