Ecouter, débattre et inventer
Ce Forum proposait à réfléchir d’une façon interactive sur les différentes peurs qui traversent nos sociétés aujourd’hui et aussi de découvrir des antidotes de la peur à partir des textes bibliques. La confiance contagieuse, l’écoute mutuelle, la gratitude, le partage et la rencontre sont des puissantes antidotes sans oublier l’humour et le rire qui ont été très présent à travers deux comédiens qui ont accompagné le Forum.
Les outils de l’éducation populaire et de l’intelligence collective ont permis de trouver des idées et des projets concrets pour faire face aux crispations identitaires et peurs d’insécurités matérielles et culturelles.
L’apport de Bruno Michon, sociologue, et de Guillaume Corduan, psychiatre, aident à mieux comprendre que la peur est bien plus qu’un sentiment, et comment la pluralisation culturelle et d’identités, la perte de repères dans une société mondialisée, les migrations et sentiments d’insécurités deviennent un ressort politique majeur et sont instrumentalisés politiquement. Des études ont montré que ces peurs et radicalisations sont difficilement voire impossible à atteindre par des arguments « rationnels » qui au contraire risquent de renforcer les personnes encore plus dans leur posture. Comment alors rejoindre les personnes dans leurs émotions, leurs enfermements et leurs radicalisations ? Quels leviers pour faire découvrir d’autres façons de réagir et d’agir et d’expérimenter vivre ensemble ?
Développons une vraie « pastorale de la peur » sans culpabiliser et stigmatiser les personnes. Créons des occasions de partage dans la confiance, la participation active de chacun et chacune et construisons ensemble un monde dans la fraternité et solidarité avec toute la richesse des différentes cultures.