Les Associations familiales protestantes en partenariat avec l’association protestante Empreinte formations. ont réalisé cette vidéo afin de dénoncer les violences intra familiales qui ont augmenté de plus de 30 % pendant la durée du confinement.
Les Associations familiales protestantes est un Mouvement familial à but général créé en 1941, membre fondateur de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF)
L’association Empreinte formations est une association protestante qui met au service des personnes et des associations son expérience dans le domaine de l’accompagnement de la personne en souffrance.
Arrêtons les violences
« Les agresseurs sexuels ou les hommes qui profèrent des violences conjugales ont un fort sentiment d’impunité. Pendant le confinement, nous avons créé arretonslesviolences.gouv.fr, mais nous avons aussi créé des antennes de signalement dans les pharmacies et dans les centres commerciaux », a souligné ce matin au micro de RTL la secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes et de la Lutte contre les discriminations.
90 permanences d’associations ont ainsi été implantées dans les centres commerciaux et hypermarchés pour accueillir des victimes et « les orienter discrètement lorsqu’elles vont faire leurs courses». Le dispositif sera maintenu « jusqu’à l’été ».. Des outils de prévention ont également été mis en place avec notamment un numéro « pour les hommes qui ne sont pas des hommes violents, qui n’ont pas déjà frappé leur compagne ou leurs enfants, mais qui ont du mal à gérer leurs colères».
Le 08 019 019 11 propose entre autres à ces hommes un logement gratuit afin d’éviter le passage à l’acte. Plus de 200 appels ont été pris en charge sur ce numéro depuis le début du confinement. Se taire, c’est être complice d’un drame qui ravage enfants et adultes.
Sur les violences conjugales, chiffres et initiatives, Source : Le Figaro, 14 mai 2020