Panier

Rencontre avec Alexandra Ouraeff

Nouvellement secrétaire générale des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF), Alexandra Ouraeff a accepté de répondre à nos questions.

Quel est votre parcours professionnel ?

Après un passage à la Commission européenne à la fin de mes études, j’ai débuté ma vie professionnelle dans le secteur associatif, avant de travailler presque 10 ans en cabinets d’élu(e)s, à la Mairie de Paris, où j’ai notamment été directrice de cabinet d’une adjointe au Maire. C’est une expérience dense mais très enrichissante, polyvalente, qui apporte la satisfaction de contribuer à la vie de la cité. J’ai ensuite travaillé 4 années dans le secteur privé, mais je ne m’y retrouvais pas en termes de valeurs, j’avais besoin de faire quelque chose qui ait du sens pour moi. Le retour à l’associatif s’imposait !

Quelles sont vos missions au sein des EEUdF ?

L’association compte une dizaine de salariés qui accompagnent les bénévoles dans la mise en œuvre du projet de l’association. Au quotidien mon rôle est d’animer cette équipe et de faire le lien entre les instances (le Bureau, le CA…) et l’équipe salariée. Le poste comprend à la fois des tâches administratives et des missions en « mode projet ». Le poste est très transversal, il nécessite de s’intéresser à tout ce qui se passe au sein des EEUdF !

Quelle est votre vision de ce nouveau poste ?

Pour moi qui découvre le scoutisme à la faveur de ce nouveau poste, c’est une très belle mission qui véhicule de belles valeurs. Nous mettons en œuvre des actions pour contribuer au bien-être des enfants et à leur construction en tant que citoyens. Je me réjouis aussi du travail avec les bénévoles qui sont très impliqués. Enfin, les EEUdF sont une vraie association de jeunesse, c’est très stimulant !

Le site web des EEUdF