Panier

Un nouveau visage à la Cimade

Fanélie Carrey-Conte, nouvelle Secrétaire générale de La Cimade, a pris ses fonctions le 30 août 2021.

Agée de 41 ans, elle a construit son parcours professionnel dans le secteur de l’Économie Sociale et Solidaire. Elle a travaillé au sein de l’Union nationale pour l’Habitat des Jeunes (Unhaj), puis a été Déléguée nationale de L’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République (L’Esper).

Députée de la 15e circonscription de Paris entre 2012 et 2016, elle a été rapporteure pour avis de la loi de 2014 sur l’Économie sociale et solidaire et s’est mobilisée tout au long de son mandat contre les inégalités sociales, les discriminations et les atteintes aux droits fondamentaux des personnes.

Depuis 2017, elle était Secrétaire générale de la coopérative Enercoop, fournisseur national coopératif d’électricité renouvelable. Sous la responsabilité du Conseil national et de son président, elle a la charge de diriger l’association et de coordonner l’action des 2500 bénévoles et des 130 salarié.e.s de La Cimade pour la défense de la dignité et des droits des personnes réfugiées et migrantes.

La Cimade se réjouit d’accueillir Fanélie Carrey-Conte dont le parcours combine compétences professionnelles et engagements militants. Cette conjonction est particulièrement précieuse à un moment où notre mouvement est appelé à développer non seulement ses actions de défense et de solidarité vis à vis des personnes étrangères mais aussi sa mission de sensibilisation de l’opinion publique. 

La Cimade agit depuis 1939 pour les droits et la dignité des personnes réfugiées et migrantes. La Cimade accompagne et défend plus de 110 000 personnes étrangères chaque année. Elle intervient également en centre de rétention et en prison sur tout le territoire national. Elle informe et sensibilise l’opinion publique sur les enjeux liés aux migrations, et mène des actions de plaidoyer pour changer les politiques migratoires.

Henry Masson, président de La Cimade, association de solidarité active,