Église et handicap

Le Réseau « Familles, handicap et Église inclusive » a été créé il y a plus d’un an, pour aider les familles et les responsables d’Église à mettre des mots sur la situation de handicap et à imaginer ensemble comment « mieux faire ».

Il s’agit, en effet, de sensibiliser les lieux d’Église à l’accueil de personnes handicapées et de leur famille, tant en termes d’accessibilité qu’en termes d’intégration dans la communauté, et constituer un réseau de personnes concernées, de personnes « conseil » sur ces questions.

Le réseau a fait parvenir à toutes les Églises locales le livre « Église et handicap mental ». Il travaille en ce moment avec le réseau jeunesse pour accompagner l’accueil de jeunes porteurs de handicap au Grand KIFF.

Isabelle Bousquet, pasteure à la Fondation John Bost, est en charge de la mise en place et du développement  de ce réseau :’Tout au long de mes huit années précédentes en poste au sein de la Fondation John Bost, j’ai aussi répondu à des demandes de collègues pasteurs désireux d’intégrer en catéchèse, dans un groupe de jeunes, dans la communauté, l’étude biblique… des personnes avec handicaps. »

Les premières réalisations du Réseau

Du 25 au 26 janvier 2020 : un week-end à Saint-Michel-Chef-Chef, organisé par la Fondation John Bost et l’Eglise protestante unie afin de rassembler les familles, les personnes handicapées et toutes les personnes soucieuses d’une vie possible ensemble en Eglise.

Un outil de sensibilisation à l’inclusion des personnes avec handicap en Eglise à travers la traduction en français des « Béatitudes des personnes handicapées ».

Des dessins racontant le culte, téléchargeables gratuitement sur le site de la Fondation John Bost, gratuitement.

En cours

Direction du territoire Handicap du Grand KIFF 2021

Une équipe de trois personnes (Thierry Richoilley, Isabelle Bousquet et Cathy Vigouroux) s’est constituée pour mener à bien ce projet, à travers la création de plusieurs documents et ateliers:

• un flyer pour les directeurs de camps invitant à oser l’accueil d’un jeune en situation de handicap au grand kiff
  • un questionnaire à remplir avec le jeune et sa famille pour que le directeur évalue les besoins nécessaires et la faisabilité de l’inscription
  • des outils qui seront utilisés sur place : signalisation avec des dessins – cartes avec les trajets possibles en fauteuil et avec une canne blanche – livret d’activités avec handi-scores pour aider à choisir des activités faisables –
  • un outil d’auto-évaluation d’accessibilité pour que les animateurs d’activités se donnent leur handi-score
  • une animation pour sensibiliser les jeunes de l’alter-kiff au partage de la terre avec les personnes handicapées
  • un atelier pour le booster KIFF sur « ouvrir son groupe de jeunes à des jeunes en situation de handicap ».

Diffusion du livre Eglise et Handicap mental, aide à l’inclusion
La COVID et les confinements successifs ont stoppé la circulation de Christian Apel et d’Isabelle Bousquet pour diffuser l’ouvrage et sensibiliser les églises locales. En Sud-Ouest le journal Ensemble consacre une page dans chaque numéro à l’un des sujets trouvé dans le livre.

A l’avenir

Une prochaine collaboration avec l’Office Chrétien de Handicap (catholique) est en cours. Christian Apel et Guillaume Kaltenbach font équipe pour participer à la préparation d’un « week-end des papas d’enfants handicapés » de l’OCH et pour l’ouvrir à l’œcuménisme. Un week-end prévu pour la fin 2021 ou2022.

Enfin, la préparation et l’animation d’un deuxième week-end de rencontre est prévue, dans une autre région que le premier.

Le livre Eglise et handicap mental

En savoir plus sur la Fondation John Bost