Des jeunes en Service civique !

Nous sommes heureux d’accueillir six nouveaux jeunes en Service Civique. Découvrez leur portrait !

Le volontariat est une belle manière de s’engager

Le volontariat est une belle manière de s’engager dans une mission qui fait et qui donne sens, au service avec et pour les autres.

 

Faire le choix de prendre du temps pour se mettre au service des autres, c’est se donner l’opportunité de vivre une expérience inoubliable. Elle permettra aussi d’avoir une expérience professionnelle, de mener une action utile dans un projet collectif au service des autres et de valoriser cette expérience dans un futur parcours professionnel.

 

Le volontariat se trouve entre le statut de bénévole et celui de salarié. Le volontaire perçoit une indemnité (différente d’un salaire) et bénéficie d’une couverture sociale. Il dure entre 6 et 12 mois et la durée hebdomadaire de la mission varie entre 24 et 35 heures (jusqu’à 38 heures à l’international).

 

Il y a de plusieurs possibilités de volontariat pour des jeunes entre 18 (16 pour certaines missions) et 25 (voire 30) ans, comme le Service civique en France ou à l’international, le « Internationale Jugendfreiwilligendienst » (IJFD), Corps européen de Solidarité, Volontaire pour la Solidarité internationale (VSI)De nombreux volontariats sont proposés via des organismes habilités comme VISA Année Diaconale, le Défap, les YMCA France, la CPCV…

 

Cette année, 6 jeunes se sont engagés en service civique via VISA Année diaconale  à l‘Entraide protestante à Aix-en Provence, à la maison du protestantisme de Nîmes, à l’Association protestante d’assistance, à l’Association protestante en soutien des activités jeunesse dans des projets comme Chez Téo à Grenoble, EJR radio à Rouen et à la communication jeunesse à Paris.

4 des 5 volontaires viennent par le programme UCREW de la Mission norvégienne.

6 jeunes en Service civique

ERJ Tolotra - Service Civique 2023

 

Je suis Tolotra Randriamananjato, j’ai 25 ans. Je suis en mission de Service civique de l’APSAJ envoyé à l’EJR Radio à Rouen, la webradio de la jeunesse de l’Église protestante unie de France, de septembre 2023 à juin 2024. Je suis également étudiant en seconde année de théologie à l’Institut Protestant de Théologie de Paris. Cette année de mission est une belle opportunité pour moi de découvrir l’EPUdF et d’acquérir des expériences dans la radiophonie et le journalisme, un projet auquel j’aspire plus tard. Que des choses à gagner en se mettant au service de ceux qui en ont besoin.

Maria et Daniel - Service civique

 

Je m’appelle Maria Sjursen. J’ai 22 ans et je viens de Karmøy, une petite île à l’Ouest de la Norvège. Cette année, je fais un Service civique à l’APSAJ. Je habite à Paris, et je suis au service de la communication où j’anime principalement le réseau jeunesse. Cette année de mission est une belle opportunité pour moi de découvrir de nouvelles cultures et d’en apprendre davantage sur moi-même et sur les autres.

Kathinka Stokke - Service Civique 2023

 

Bonjour, je m’appelle Kathinka, je suis norvégienne et j’ai 18 ans. Je suis en mission de Service civique de l’APSAJ envoyée à Grenoble, une année de travail volontaire. Je travaille dans un lieu d’accueil qui s’appelle Chez Téo et qui appartient à l’Église protestante unie de Grenoble. Ici, j’aide à l’accueil des personnes qui viennent, l’entretien du lieu et la gestion des réseaux sociaux. Je rencontre et discute chaque jour avec des personnes diverses et sympas qui me donnent de nouvelles réflexions. Le travail est à la fois amusant et difficile, mais j’apprends beaucoup et cela en vaut la peine.

Titia et Marta

 

Je m’appelle Martha et je suis en Service civique en France pour une année. Je viens de Norvège (particulièrement de Bergen – très important !). Je travaille à Nîmes au Sud de la France.
Je travaille avec la NMS (Norwegian Mission Society) en Norvège, le Service Civique et VISA – AD en France. je suis engagé dans trois lieux : la maison du protestantisme, l’Association Protestante Assistance et l’école protestante Marie Durand.

Durant mon temps libre, je m’engage dans des choses différentes pour l’église. Tous les mercredis, je travaille avec un groupe de retraités au cimetière protestant et j’aide le catéchisme et le groupe des jeunes. L’Église est très accueillante et ils prennent tellement soin de moi. Je suis très reconnaissante de cela et trop contente d’avoir cette possibilité. Je prends aussi des cours de français à la maison de l’Europe. C’est chouette d’apprendre et petit à petit, j’y arrive ! Je me réjouis du reste de l’année !

Marie-Madeleine Vincent et Daphné

 

Je suis Marie-Madeleine, j’ai 21 ans et je viens de Lista, un petit village qui est situé au sud de la Norvège. Maintenant, j’habite à Aix-en-Provence, où je fais mon Service Civique à l’Entraide protestante. Mes tâches principales sont d’accueillir les personnes qui viennent pour visiter le temple et travailler pour la communication de l’Église (créer des affiches, etc.). En plus, je travaille avec les étudiants et les jeunes professionnels de la paroisse. Je suis très heureuse de faire mon Service Civique à l’EPUdF ici à Aix !

Paula M. Service civique

 

Je m’appelle Paula Metzger et j’ai 19 ans. Je suis l’aînée d’une petite sœur et de deux frères jumeaux. De nationalité Allemande, j’habite à Darmstadt où j’ai appris le français à l’école. Après l’école, j’ai voulu faire quelque chose de différent de ce que j’ai fait jusqu’à présent et aider des gens avant de faire des études. C’est pourquoi, j’ai décidé de faire mon Service Civique en France. J’ai eu la proposition de VISA d’aller à Annonay, une petite ville en Ardèche, dans un EHPAD avec une deuxième service civique, Emily. Je travaille pour les deux églises protestantes, qui soutiennent aussi l’EHPAD. J’y joue du violon au moment des cultes avec Emily et je m’occupe de la communication entre les protestants, comme la lettre d’information et le site internet. Pendant mon Service Civique, je vais apporter mon appui aux paroisses protestantes locales avec mes idées et ma jeunesse. Avec votre aide, je veux découvrir la France, ses habitudes et son mode de vie.

À découvrir

Une toute nouvelle série de podcasts « Volontariat et moi… et toi !? » – a été co-produite avec EJR Radio et VISA Année Diaconale sur le volontariat sur Smartlinks  et sur Spotify 

Contact