Accueillir l’autre en Europe

Ayant pour thème principal « Les chrétiens et l’accueil de l’autre en Europe », une journée œcuménique, placée sous l’égide du Conseil d’Églises chrétiennes en France, se tiendra le 12 octobre prochain à Paris.

La question migratoire est une question complexe. Refuser tout accueil ou accueillir sans discernement n’est pas une solution. Face à la tentation de la peur et de la violence, les chrétiens cherchent à vivre un engagement citoyen. Quel modèle prôner pour la société ? Que mettre en place dans nos communautés pour vivre cet engagement ? Cette question des migrants ouvre à la richesse de l’accueil de l’autre différent, d’un point de vue théologique et pastoral (personne issue d’une autre culture, ministre venu d’ailleurs, personne handicapée, etc.) Des intervenants de diverses confessions chrétiennes et d’Europe aideront à réfléchir à ces questions.

Julija VIDOVIC, professeure à l’Institut orthodoxe Saint Serge

Monseigneur HEROUARD, évêque auxiliaire de Lille

Pasteur Luca NEGRO, président de la Fédération des Eglises Evangéliques en Italie.

Le Forum œcuménique aura lieu le 12 octobre prochain dans les locaux de l’Église protestante unie du Saint- Esprit (Paris 8e).

Voir le programme

S’inscrire en ligne

Le site de l’Unité des chrétiens

En savoir plus sur les couloirs humanitaires