Une invitation à la prédication

Le service Notes bibliques et prédications organise sur Zoom le 16 octobre de 10h à 12h30 un webinaire ouvert à tous pour encourager la formation à la prédication et réfléchir à la prédication pour aujourd’hui.

Que nous l’écoutions, la préparions, la donnions, régulièrement ou ponctuellement, nous avons toutes et tous une relation avec la prédication qui peut être paisible… ou plus complexe, mais qui engage nos convictions.

Nous pouvons avoir l’impression qu’à un moment de notre vie, elle a tout changé, ou bien qu’elle est un pensum dominical duquel nous pourrions nous passer… mais quelles formes prend-elle dans notre imaginaire et dans notre pratique d’aujourd’hui ? A quoi sert-elle ? Que communique-t-elle ? Qui la pense ? Qui la donne ? Qui s’y découvre ? Comment s’y prendre pour la donner/la recevoir ? Comment est-elle reliée au reste de notre vie ?

Trois pasteur(e)s de l’Eglise protestante unie de France nous aideront à simplement y réfléchir ensemble lors d’une table ronde, qui sera suivie d’ateliers où nous pourrons partager nos expériences concernant la prédication, avec différents axes donnés à ces partages (voir liste des ateliers ci-dessous).

Ces ateliers seront donc un espace où exprimer ce que nous aimerions trouver, aussi bien que partager ce que nous découvrons déjà aujourd’hui dans la richesse de la vie de nos paroisses et églises locales.

Intervenants de la table ronde : Georges Letellier (Poissy), Caroline Schrumpf (Laval), Andrew Rossiter (Luneray)

Les ateliers ont fait le plein, en voici la liste :

1. Choisir un texte biblique en vue de la prédication: comment ? pourquoi ? (complet)
  2. Prêcher: parole ou discours ? Quelles formes la prédication peut-elle prendre ? (complet)
  3. Je me sens appelé/on m’appelle à prêcher: qu’est-ce que j’en fais ? (complet)
  4. Articuler la prédication et le reste du culte, comment et pourquoi ? (complet)
  5. Prédication et communauté: comment se nourrissent-elles l’une de l’autre ? (complet)
  6. Absence imprévue de la personne prévue/événement important de dernière minute: comment réagir et trouver des outils dans l’urgence ? (complet)
  7. Atelier pratique: partage de l’écoute d’un texte biblique : quelle bonne nouvelle est-ce que j’y entends et pourrais transmettre par la prédication ? (complet)

Pour vous inscrire à la table ronde, cliquez ici

Pour des raisons d’organisation pratique les inscriptions pour la table ronde sont ouvertes jusqu’au 15 octobre !

Contact : Pasteure Isabelle Alves : pasteureisabellealves@gmail.com