Panier

Promouvoir un cinéma humaniste

A travers son site web dédié, l'association Pro-Fil, d'inspiration protestante, promeut le cinéma comme moyen de compréhension du monde contemporain.

« Profil : image d’un visage humain dont on ne voit qu’une partie mais qui regarde dans une certaine direction. » Telle est la définition que propose le pasteur Jean Domon lorsqu’il fonde en 1992 Pro-Fil, association loi 1901, d’inspiration protestante et ouverte à toute personne attachée aux valeurs chrétiennes ou humanistes.

Association à caractère pédagogique et convivial, elle fédère des groupes régionaux autonomes mais unis par une démarche commune et des rencontres régulières.

Par ces rencontres, Pro-Fil stimule l’approfondissement des connaissances individuelles, la capacité d’analyse et l’aptitude à préparer et animer des débats. Elle s’attache à entretenir entre ses membres un climat de liberté de pensée et de parole reposant sur le respect des opinions privées et l’écoute des autres.

Association à compétence reconnue, elle est membre de la Fédération Protestante de France et d’Interfilm (organisation internationale protestante pour le cinéma).

Pro-Fil organise des séminaires et des manifestations autour du cinéma. Elle établit des fiches d’analyse de films, édite une revue et entretient un site riche d’une importante base de données cinématographiques. Elle publie des articles dans différentes revues et produit et anime des émissions radio.

Association à but non lucratif, elle ne reçoit de cotisations ou d’aides que pour les besoins de son fonctionnement et de ses actions de formation ou d’animation.

Pour devenir membre, plusieurs souscriptions sont possibles, voir ici les détails.

Site web Pro-Fil