Partager la lumière de la Paix

Chaque année, pendant la période de l’Avent et de Noël, a lieu l’événement scout chrétien « la Lumière de la Paix de Bethléem ». Organisé en France par les EEUdF et les Scouts et Guides de France, il se tiendra à partir du 12 décembre jusqu’au 2 février.

Comme chaque année depuis 2003, une délégation de jeunes éclaireurs, éclaireuses, scouts et guides va partir en délégation pour l’Autriche. Ces 20 enfants des deux associations prendront part à la célébration internationale organisée par les Éclaireuses et Éclaireurs d’Autriche le samedi 11 décembre. La flamme de la délégation française prendra alors le chemin du retour, dans la nuit du samedi au dimanche avant d’entamer sa diffusion sur tout le territoire.

« Passons la paix au-delà de nos frontières »

Cette invitation à passer la paix et les mots de l’évangile de Jean 20.19-21 servira de guide à l’édition 2021, qui commence à s’organiser. Les groupes locaux des deux associations sont invités à vivre ensemble ce partenariat, en lien avec les églises, pour faire vivre aux enfants et aux jeunes cette rencontre.

De nouvelles façons de diffuser la Lumière

Cette nouvelle édition est l’occasion de diffuser la Lumière autrement.

Jusqu’en 2019, nous organisions des célébrations phares dans quelques grandes villes, qui servaient de point de départ régional à la diffusion. Aujourd’hui, nous faisons le choix de redéfinir une nouvelle façon de faire, pour permettre à la Lumière de la Paix de Bethléem d’atteindre plus rapidement les groupes locaux, au cœur de notre action éducative.

Les participants et participantes à la délégation seront, à leur retour d’Autriche, les premiers et premières à tracer le chemin de diffusion.

Un point d’étape sera un lieu où la Lumière sera gardée disponible, de son arrivée au dimanche 9 janvier. Répertorié sur une carte, il sera ainsi possible d’y trouver la Lumière, dans un local scout, un temple ou une église, par exemple.

Une halte spirituelle sera une étape ponctuelle, si possible oecuménique, qui pourra être organisée par le ou la responsable du point d’étape, membre des EEUdF ou des SGDF. La halte spirituelle est l’occasion de lire le texte biblique, de partager des paroles de paix ainsi que de lire la prière de la Lumière de la Paix de Bethléem 2021 et, bien sûr, de transmettre la lumière.

Paul Manguy, Responsable communication des EEUdF

Pour contacter le groupe local unioniste le plus proche