Les lumières de Bethléem

Chaque année, une délégation de Scouts et Guide de France (SGDF) et les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France (EEUdF) se rendent ensemble en Autriche pour aller chercher la lumière de la Paix de Bethléem.

Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem en début de la période de l’Avent, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe et dans le monde. Elle constitue un symbole de paix et de fraternité, les scouts et les éclaireurs en sont le vecteur.

Cette année, la Lumière de la Paix de Bethléem 2018 invite à partager la lumière autour du thème : « Ta parole, une lumière sur notre chemin ». Recevoir et transmettre cette flamme invite à tisser des relations avec les autres et à se questionner sur son rapport à soi et au monde. Cette rencontre est une occasion donnée à chacun pour devenir à son tour un geste, une parole, un porteur de lumière.

De façon très concrète, une trentaine de scouts SGDF et EEUdF de 11 à 13 ans accompagnés d’une équipe d’encadrants partira jusqu’à Linz en Autriche le 13 décembre prochain. Avec plus de 20h de car dont 2 nuits, cette délégation participera à une grande célébration internationale pour recevoir la lumière.

Sur son chemin de retour, la délégation se repartira entre les villes le dimanche 16 décembre

Paris : temple du Saint Esprit à 9h45, 5 rue Roquépine Paris 8

Strasbourg : église réformée St-Paul à 8h, Quai Mullenheim

Lyon : Grand temple à 11h, 3 quai Victor Augagneur Lyon 3

Montpellier : Eglise Saint-Roch à 14h00, place Saint-Roch

pour diffuser la lumière et un message de paix à travers des célébrations phares d’envergure inter-régionales.

Baden Powell disait que la paix est l’œuvre de Dieu par l’amour pour tous. C’est ici que s’ouvre pour chaque membre de notre fraternité une mission splendide : celle de contribuer à la promotion de l’amitié et la bonne volonté parmi les différents pays du monde. Ainsi, la rencontre qui se vit n’est pas une mise en scène de salutations mélodieuses et de gestes bien rythmés. C’est une marche confiante vers les autres et vers la foi avec la promesse que Dieu accompagne.

Pour plus d’informations sur l’évènement