Education à la paix

Depuis 2008, les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France (EEUdF) ont fortement affirmé leur engagement dans l’éducation à la paix qui vise concrètement à apaiser la relation à soi, à construire la relation à l'autre et à dépassionner la relation d'autorité.  

L’estime de soi et la connaissance de soi se développent en mettant l’enfant dans des situations de réussite et en l’aidant à reconnaître ses émotions et à les exprimer.

La relation harmonieuse avec ses semblables s’épanouit dans les jeux coopératifs, les projets réalisés ensemble, la vie d’équipe, les discussions sur des sujets divers.

La relation d’autorité dépassionnée favorise la bientraitance, elle fixe un cadre clair et sécurisant qui libère le jeune du jugement et de l’arbitraire de son éducateur.

Concrètement, cela passe par diverses actions.

La médiation par les pairs aide les protagonistes à prendre en main leurs conflits et à en imaginer eux-mêmes l’issue. Elle permet d’apaiser les relations sans s’en remettre à une autorité. Quoi de mieux pour l’estime de soi ?

Le fonctionnement démocratique du groupe : apprendre à décider en commun permet de prévenir de nombreux conflits. 

Et pour que ces valeurs soient vécues par tous, les EEUdF mettent leur fonctionnement associatif en adéquation avec elles : varier les modalités de prise de décision, offrir un service de médiation pour les responsables et les cadres par exemple.

 

Pour en savoir plus :

Télécharger l’affiche « Faire grandir la paix pour habiter autrement la planète ».

 

Contact