Choisir le volontariat

Le volontariat est une belle manière de s’engager dans une mission qui fait et qui donne sens, au service avec et pour les autres.

Le volontariat est une belle manière de s’engager dans une mission qui fait et qui donne sens, au service avec et pour les autres.

Faire le choix de prendre du temps pour se mettre au service des autres, c’est se donner l’opportunité de vivre une expérience inoubliable. Elle permettra aussi d’avoir une expérience professionnelle, de mener une action utile dans un projet collectif au service des autres et de valoriser cette expérience dans un futur parcours professionnel.

Le volontariat se trouve entre le statut de bénévole et celui de salarié. Le volontaire perçoit une indemnité (différent d’un salaire) et bénéficie d’une couverture sociale. Il dure environ 9 mois et la durée hebdomadaire de la mission varie entre 24 et 35 heures et jusqu’à 38 heures à l’international.

Il y a de plusieurs possibilités de volontariat pour de jeunes entre 18 (16 pour certaines missions) et 25 (voire 30) ans, comme le Service civique en France ou à l’international, le « Internationale Jugendfreiwilligendienst » (IJFD), Corps européen de Solidarité, Volontaire pour la Solidarité internationale (VSI)De nombreux volontariats sont proposés via des organismes habilités comme VISA Année Diaconale, le Défap, les YMCA France, la CPCV…

VISA Année Diaconale

Engagée dans le volontariat depuis 1959, l’association Volontariat International au Service des Autres – Année diaconale accompagne des jeunes dans leur Service civique et dans le Corps européen de Solidarité. Plus de 400 missions de volontariat (culture et loisir, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence, santé, solidarité, sport) sont à pourvoir. S’informer et postuler.

Le Défap, le service protestant de mission

Le Défap proposent des missions pour partir en volontariat de solidarité internationale (VSI) ou service civique au sein des projets de nos Églises partenaires, beaucoup des envoyés du Défap partent comme Volontaires de Solidarité internationale. Le statut de VSI permet un engagement de solidarité internationale pour des projets portés par des Églises partenaires du Défap, et qui nécessitant des compétences professionnelles spécifiques. Le statut de VSI permet un soutien financier de l’État français. Ce statut donne l’assurance aux volontaires de partir dans un cadre clairement défini. Au retour il ouvre droit à la VAE (Validation des Acquis d’Expérience). Le Défap propose aussi des missions en service civique qui s’adresse aux 18-25 ans et recouvrira plutôt des missions de découverte, d’apprentissage. Plus d’informations

Témoignage Marion Panoma

Après ma licence à l’école des Beaux-arts j’ai souhaité me réorienter, et ne sachant pas quoi faire je me suis tournée vers le service civique.

Cette année de volontariat a été pour moi l’occasion de m’engager dans quelque chose qui me plaisait vraiment.

J’avais pour mission la communication et la participation à la préparation du festival Le Grand KIFF.

Cette période m’a permis de développer de nouvelles compétences, mettre mes talents artistiques à contribution,

de prendre confiance en moi et de devenir autonome.

Le service civique est une chance unique et une super opportunité pour acquérir de l’expérience.

De plus, sur un CV un service civique c’est génial, cela montre que l’on est motivé !

Etre volontaire en service civique n’est pas une perte de temps, au contraire, on a tout à y gagner.

La CPCV Sud-Ouest

La CPCV sud-ouest (Coordination pour promouvoir, les Compétences et le Volontariat) est une association de Jeunesse et d’Éducation populaire qui bénéficie de l’Agrément Service civique comme organisme d’intermédiation. Elle met à disposition des volontaires pour ses structures partenaires. Plus d’informations. Télécharger le dépliant.

YMCA France

YMCA France porte un agrément national, depuis 2010. Certaines associations YMCA en France bénéficient d’une extension de celui-ci et des associations hors réseau peuvent également en bénéficier sous la forme d’un partenariat en intermédiation. Nous permettons à des jeunes français de faire une mission en France (6 mois) et à l’international (12 mois) et nous accueillons également des étrangers en France (12 mois).

En ce moment nous recrutons pour une mission à YMCA Erfurt : participer à la réussite en milieu scolaire

Séjours interculturels

Chaque année nos associations œuvrant dans le tourisme social et solidaire et l’éducation populaire proposent différents types de séjours (colos, séjours linguistiques Tandem, séjours d’engagement…). YMCA France participe en tant que partenaire français à des séjours avec d’autres YMCA dans le monde, principalement financés par Erasmus + et propose à des jeunes Français de vivre de belles expériences interculturelles., voir un exemple.

Carrefour de l’engagement protestant

Le Carrefour de l’engagement protestant est un site web qui a pour but de favoriser la rencontre entre des associations proposant des offres d’engagement (CDD, CDI et volontariat) et des candidats à l’engagement. Pour trouver une offre de bénévolat