Accueillie par la région Val-de-Seine, l’AG a réuni plus de 200 personnes avec un beau programme : organisation de l’association, orientations pour l’avenir, stratégie financière, outils de pédagogie, campagne de communication, jeu, bilan de l’année et des projets.
A cette AG, parmi les invités : Christine Mielke, de l’Eglise Protestante Unie de France ; Jean-Marc Lefebvre et Benoît Lavallart, de la Fédération de l’Entraide Protestante ; Laurent Dolias, des Eclaireurs et Eclaireuses de France ; Lydie Petershmitt Cerdan, des Flambeaux et claires Flammes.
Un bilan riche de sens
2018 a été riche en projets et échanges. Le rapport d’activité foisonne d’un bilan varié et devient l’occasion de clôturer le rapport d’orientation 2008 2020 : plus de 6 000 membres actifs et actives et 1594 camps organisés depuis 2008, l’importance croissante de la dynamique simplicité volontaire, le Projet Karibu et le Congrès 2018, qui a rassemblé 600 personnes et mis en place un rassemblement à grande échelle basée sur la simplicité volontaire, ouvrant la voie à tous les possibles. Suzanne Chevrel, présidente de l’association, enchaîne avec son rapport moral dans lequel elle décrit l’enthousiasme avec lequel elle aime le vivre ensemble des différentes équipes qu’elle a rencontrées. « Puisque nous avons la force d’être ensemble et la joie d’être vivant·e·s : “osons donner corps à l’utopie” » conclut-elle, citant ainsi le rapport d’orientation.
La gouvernance, projet phare de l’AG
Depuis plusieurs années, l’association repense son organisation afin d’avoir une gouvernance plus proche du terrain, plus démocratique, plus simple pour les bénévoles.
L’année précédente, l’assemblée générale avait voté des ambitions pour l’année 2020 en donnant prérogative au conseil d’administration d’avancer avec l’association sur ces questions. Des membres du conseil d’administration ont donc présenté les propositions choisies afin de débattre, échanger et construire autour de ces leviers de modifications.
Les échanges ont porté sur la modification de la répartition des missions entre les échelons, le découpage des prochaines ressourceries (espace de territoires comprenant plusieurs régions), sur la modification du calendrier démocratique ainsi que sur les critères de constitution des prochaines régions.
Après échange et débats, la proposition est votée et adoptée au deux tiers ! Le conseil d’administration avait fait le choix important d’un vote au deux tiers pour avancer ensemble vers un projet qui correspond à chacun et chacune.
Les projets de l’association
Au programme : stratégie de financement, présentation du budget 2019-2020 et présentation de l’esquisse 2020-2021. Ce temps est retransmis en direct et en ligne. Un temps de questions-réponses est proposé à chacun et chacune pour compléter la présentation et l’esquisse. Frédéric André, responsable administratif et financier, et Colin Maheu Gourmelon, vice-trésorier de l’association, répondent aux questions. Les votes s’enchaînent et adoptent le budget 2019-2020 et l’esquisse 2020-2021.
Le rapport d’orientation 2008 – 2020 touche à sa fin. La construction du prochain rapport d’orientation a émané de différentes techniques de démocratie participative : élection sans candidat, ni candidate, consultation générale, tirage au sort, amendement.
Texte fédérateur, emblème de notre identité et de nos valeurs, le rapport d’orientation est assorti d’un jeu de cartes afin que chacun et chacune s’approprie ses enjeux. Le rapport d’orientation est adopté à l’issue de sa lecture reflet d’un travail commun dans lequel chacun s’est engagé pour les orientations futures.
Interlude musical avec la commission branche cadette qui présente le nouveau carnet d’aventures, fruit d’un travail commun entre les équipes régionales, les responsables louveteaux et louvettes, les membres de la commission branche cadette et les salariés·es de l’équipe nationale. Un moment tout en douceur, chanté par les membres de la commission avec au micro Marie-Pascale, présidente de la commission et compositrice des chants des louveteaux et louvettes dont celui de la promesse qui fera chanter bien des enfants lors des week-ends et des camps à coup sûr.
Lors de l’assemblée générale, la commission communication a aussi présenté son travail sur la campagne de communication et le nouveau slogan des EEUdF. L’un des éléments phares qui ressort de nos actions, de nos projets, de nos engagements, chez les Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, à tout âge : GRANDIR & faire grandir.
Une présentation qui promet de nouveaux projet pour la suite.
Des élections pour intégrer le CA
L’assemblée générale est aussi l’occasion d’élire les membres du conseil d’administration. Cette année, 7 administrateurs régionaux ont été élus (Jean-Jacques, Léonore, Olivier, Coline, Antoine, Thomas et Lucie). Le conseil d’administration est composé d’administrateurs et administratrices qui représentent les 14 régions ainsi que des membres de 10, élus·es directement par l’AG. Cette année, deux personnes ont été élues : Colin, qui se représente après 4 ans au CA dont 2 ans au bureau et Audrey.
C’est une nouvelle fois à travers ces élections et ce conseil d’administration qu’on voit la force de l’engagement et la place de la jeunesse qu’elle soit dans l’âge ou dans la façon de penser pour notre mouvement d’éducation populaire !
Qui dit élections dit départs. C’est l’heure de remercier Antoine engagé pendant 3 ans au CA, Roxane engagée au CA et au bureau de l’association et Julien, après de nombreuses années d’engagement et 6 années au bureau de l’association. Des engagements salués et remerciés !
Retour complet sur l’Assemblée générale 2020 des EEUdF