Maintenons la flamme !

Retour sur l'assemblée générale annuelle de la Cevaa qui s’est tenue en visioconférence du 4 au 8 octobre dernier.

Après avoir déjà été repoussée d’un an (elle devait se tenir en 2020 en Suisse), l’assemblée générale de la Cevaa, Communauté d’Eglises en mission, s’est tenue en visioconférence à cause de la situation sanitaire.

Les participants des 35 Eglises de 24 pays différents se sont retrouvés chaque matin durant quatre heures, pour prier et lire la Bible ensemble, discuter et prendre des décisions.

Le thème de l’assemblée « Cevaa : maintenons la flamme ! » est inspiré du texte de Luc 12.35 qui appelle les Eglises à se (re-)mettre au service les unes des autres, à partager leurs charismes et bénéficier de ceux des autres, à retrouver l’enthousiasme à partager l’Evangile dans le monde.

Les discussions autour du thème se sont articulées autour de l’unité en Christ, de la foi partagée, de l’élan missionnaire, de l’engagement et du renouveau spirituel.

Un contrôle financier plus strict des projets missionnaires soutenus par la Cevaa et l’engagement financier porté par toutes les Eglises membres ont aussi été affirmés comme un moyen de maintenir la flamme de la Cevaa, en ce cinquantième anniversaire de son existence.

Une nouvelle secrétaire générale a été élue, la pasteure Claudia Schulz, de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace-Lorraine, qui prendra son poste en septembre 2022.

Le nouveau conseil exécutif de dix membres a également été élu ainsi que son président, le pasteur Michel Lobo, de l’Eglise méthodiste unie de Côte d’Ivoire.

En plus des habituels rapports sur les comptes et l’activité et les votes financiers, l’assemblée générale a également été l’occasion de pleurer les victimes du Covid-19 dans la communauté, de partager les préoccupations concernant la situation de certaines Eglises, la joie face aux améliorations constatées ailleurs et de découvrir les outils de communication autour des 50 ans de la Cevaa et les chants et dessins d’enfants produits à cette occasion.

Le secrétaire général actuel ainsi que les membres sortants du Conseil exécutif ont chaleureusement été remerciés pour leur engagement au service de la Cevaa.

Claire Sixt Gateuille, Secrétaire nationale aux relations internationales de l’EPUdF

Le site de la Cevaa

Le message final de l’assemblée 

Contact