Les rencontres de la Cevaa

L'agenda est chargé cette année pour la Cevaa. Auront lieu, en effet, les rencontres de la Cevaa-Europe les 3 et 4 mars 2020 à Strasbourg et  son Assemblée générale à Bossey (Suisse), du 17 au 24 octobre prochain.

La Cevaa est une Communauté d’Églises en mission, créée en 1971 pour prendre la suite de la Société des Missions évangéliques de Paris et réunir les Églises historiquement liées à celle-ci autour d’un projet commun articulé en trois axes : le partage, l’action missionnaire et le témoignage. Cette communauté se veut un lieu d’égalité entre Églises membres, de dialogue dans la fraternité, la bienveillance et la soumission mutuelle, pour être, le plus possible, fidèles à l’Evangile de Jésus-Christ, chacun dans son contexte. Elle regroupe aujourd’hui 35 Églises en Afrique, Amérique latine, Europe, Océan Indien et Pacifique.

La Cevaa soutient des projets de rencontre entre membres de différentes Églises, avec une priorité pour la jeunesse, et offre des bourses de formation pour des personnes engagées au service de ces Églises. Elle assure aussi des formations, en particulier à l’animation biblique et théologique, et le soutien à des projets ou réseaux communs à plusieurs Églises (par exemple l’amélioration des conditions matérielles, de la formation des intervenants et de la gestion dans différents hôpitaux d’Afrique rattachés aux Églises membres).

La prochaine assemblée de la Cevaa aura lieu du 17 au 24 octobre 2020, à Bossey, en Suisse. Elle aura pour thème l’écologie. L’Assemblée y élira le nouveau Conseil de la Cevaa (l’élection a lieu tous les quatre ans) et son nouveau secrétaire général. Elle travaillera également les questions financières, de gestion et d’organisation habituelles pour une assemblée générale.

Pour préparer ces enjeux, apprendre à mieux se connaitre et pour échanger librement sur les perspectives pour la Cevaa, les délégués des Églises européennes à cette assemblée de la Cevaa vont se retrouver les 3 et 4 mars à Strasbourg.

Les réflexions en cours autour de « la refondation » du Défap toucheront également de près ou de loin la Cevaa, puisque ces deux organismes travaillent très régulièrement ensemble ainsi qu’avec l’organisme missionnaire de Suisse francophone, le DM – échange et mission. Les délégués prendront le temps de travailler sur ce qui fait le « cœur » de la vie communautaire à la Cevaa, et comment continuer à soutenir cette vie communautaire avec des moyens financiers en baisse.

Les Églises membres de la Cevaa en Europe sont l’Eglise protestante unie de France (EPUdF), l’Union des Églises protestantes d’Alsace-Lorraine (UEPAL), l’Union nationale des Églises protestantes évangéliques de France (UNEPREF), l’Eglise vaudoise d’Italie (CEVI), l’Eglise évangélique réformée du Canton de Fribourg, l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud, l’Eglise protestante de Genève, l’Eglise réformée de Berne-Jura-Soleure, l’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel et l’Eglise réformée évangélique du Valais, ces six dernières étant en Suisse.

Pasteure Claire Sixt-Gateuille, chargée des relations internationales