Déclaration de la FLM sur le conflit Iran-Israël
En tant que croyants, nous devons nous exprimer et ne pas rester silencieux face à la catastrophe qui se déroule au Moyen-Orient. La guerre entre l’État d’Israël et la République d’Iran représente une menace immédiate et dangereuse pour une région déjà fragile et pour la paix mondiale.
En tant que Communion d’Églises fondée sur l’Évangile de Jésus-Christ et engagée en faveur de la paix, de la justice et de la réconciliation, nous sommes alarmés par le risque de nouveaux affrontements militaires, les pertes humaines, l’érosion des voies diplomatiques et le risque imminent d’utilisation d’armes nucléaires. L’indifférence n’est pas une option. Nous sommes un peuple d’espérance. Nous croyons que la paix est possible et que c’est la seule voie à suivre.
Nous réitérons la conviction de longue date de la FLM selon laquelle une paix durable ne peut être atteinte que par le dialogue, le respect du droit international et la protection de la dignité humaine de tous. Nous appelons tous les dirigeants et acteurs concernés à la retenue, à la sagesse et au courage moral.
Nous exhortons les dirigeants et les communautés du monde entier à ne pas rester silencieux face à l’injustice. « Heureux les artisans de paix », a dit le Christ, « car ils seront appelés fils de Dieu » (Matthieu 5:9). Ne nous contentons pas de prier pour la paix, œuvrons pour elle, exigeons-la et incarnons-la.
Nous invitons les Églises et les chefs religieux du monde entier à se joindre à nous pour témoigner de l’espoir, de la justice et de la paix. En ces temps difficiles, la foi ne doit pas se taire. Nous parlons, nous nous tenons debout, nous agissons, car l’indifférence n’est pas une option.
Nous appelons donc instamment :
- Les gouvernements iranien et israélien doivent immédiatement cesser toute action d’escalade et s’engager sur des voies d’engagement non violentes pour le bien de leur peuple et de la paix régionale ;
- Les Nations Unies, à intensifier leurs efforts diplomatiques et à utiliser leur autorité pour servir de médiateur, surveiller et désamorcer la crise, tout en tenant toutes les parties responsables du droit international et de la protection des civils ; et
- Les États-Unis, l’Union européenne et les autres puissances mondiales influentes dans la région doivent agir de manière décisive et responsable, en utilisant tous les canaux politiques et diplomatiques disponibles pour empêcher toute nouvelle confrontation militaire ;
En tant que communion qui a été témoin des conséquences dévastatrices de la guerre dans de nombreuses régions, nous restons déterminés à marcher aux côtés de ceux qui souffrent et à faire entendre la voix des artisans de la paix.