Bras de fer entre une pasteure et les USA

Un juge de la Cour fédérale des États-Unis s'est rangé du côté d'une pasteure de l'Église unie du Christ, reconnaissant qu'elle a été victime de la surveillance du gouvernement, ce qui peut avoir porté atteinte à son droit légal de pratiquer sa foi.

Le révérend Kaji Douša, pasteure principale de l’église chrétienne Park Avenue, une congrégation de l’église chrétienne (Disciples du Christ) et de l’UCC (Eglise Unie du Christ), a intenté une action en juillet 2019 contre le département américain de la Sécurité intérieure, de l’immigration et de l’application des douanes et de la patrouille frontalière pour avoir porté atteinte à son droit légal de fournir un soutien spirituel et des services pastoraux aux migrants et aux réfugiés à la frontière.

Le 28 janvier dernier, un juge de la Cour de district des États-Unis, dans le district sud de la Californie, a refusé de rejeter cette action, comme l’avait demandé le gouvernement, reconnaissant que Douša avait qualité pour poursuivre ses allégations et a avancé l’affaire à la phase de découverte.

Douša plaide depuis longtemps pour et avec les migrants et les réfugiés, tant aux États-Unis que de l’autre côté de la frontière mexicaine. Dans son ministère, elle a rencontré des migrants, prié avec eux, fourni un soutien pastoral aux personnes en détresse, officié lors de mariages et organisé des veillées de prière qui sont parfois critiques à l’égard de la loi et de la politique d’immigration américaines. Cet exercice et ce discours religieux sont protégés par la Constitution et la loi fédérale sur les droits civils.

Mais en janvier 2019, la pasteure a été placée sous la surveillance du gouvernement pour avoir exercé un ministère auprès des demandeurs d’asile à la frontière américano-mexicaine. Elle a également été détenue à la frontière sud et soumise à de longs interrogatoires.

« Je suis un ministre de l’Évangile de Jésus-Christ, ce qui m’oblige à suivre les traces du Christ au service des populations les plus vulnérables », a déclaré Douša. « Cet appel m’a amené, moi et mes collègues du ministère, à notre frontière sud, où les gens créés à l’image de Dieu sont confrontés à des conditions horribles. J’apprécie que la décision du juge Burns appelle notre gouvernement à me cibler dans le cadre de cette mission mandatée par le Christ. J’ai hâte d’aller au fond de ce comportement alors que l’affaire entre dans sa prochaine phase, et j’imagine que beaucoup de ceux qui se soucient de la liberté de religion le feront également. »

Source : United Church of Christ (ucc.org), 5 février 2020.