Accueil de pasteurs béninois

Depuis plusieurs années, des échanges internationaux sont proposées par le Défap-Service protestant de mission et la Communion protestante luthéro-réformée (CPLR), entre pasteurs français, suisses ou belges et pasteurs d’autres continents : Cameroun, Sénégal, Corée...

En avril 2016, 15 pasteurs français ont participé à un stage de la CPLR, à Porto Novo, avec leurs homologues de l’Eglise protestante méthodiste du Bénin.

En octobre 2017, ces pasteurs béninois sont, à leur tour, venus en France, pendant 12 jours.

Béninois et Français se sont retrouvés au Défap. Pendant plusieurs jours, ils ont croisé leurs regards, à la lumière de la Bible, sur le thème de la justice et du respect de la Création.

Puis, ils ont été reçus par leurs collègues français dans différentes paroisses, à Lyon, dans les Cévennes, en Normandie, Alsace etc. Ils ont pu, ainsi, découvrir une réalité paroissiale souvent différente de la leur et témoigner de leur propre vécu, au sein de l’Eglise du Bénin.

Du 26 au 29 octobre, Français et Béninois ont eu la joie de participer, ensemble, à Protestants en fête, à Strasbourg.

Ils ont conclu leur séjourle 30 octobre à Paris, en rencontrant des responsables nationaux de l’Eglise protestante unie, à Paris : Claire Sixt-Gateuille, responsable des relations internationales, Vincent Nême-Peyron, président de la Commission des ministères, et Emmanuelle Seyboldt, présidente du Conseil national. Avec eux, ils ont pu échanger sur les grands enjeux de leurs Eglises respectives.