Animer et diriger : je me forme !

Entretien avec Céline Basin, coordinatrice de la formation BAFA (animation) - BAFD (direction) de Centre de vacances au sein de la Coordination pour Promouvoir Compétences et Volontariat en Sud-Ouest (CPCV).

Quelle est l’histoire de la CPCV Sud-Ouest ?

L’association fait partie de l’Union nationale des CPCV. Elle a été créé en 2005 sur l’impulsion d’un jeune animateur et d’un ancien salarié du CPCV Est suite à l’emménagement de ce dernier en Gironde. Ils se sont appuyés sur le réseau protestant alsacien et aquitain. Les activités premières étaient centrées sur :

  • l’animation de temps forts jeunesse,
  • l’accompagnement de personnes éloignées de l’emploi,
  • l’organisation de formations autour de la compréhension de la violence et la gestion de conflits,
  • des formations à l’animation volontaire

Se sont ajoutées différentes actions d’éducation populaire et l’accompagnement de jeunes en Service Civique avec un agrément d’intermédiation régionale depuis 2014.

L’association CPCV Sud-Ouest agit dans les domaines : * de la formation, * de l’animation socioculturelle, * de l’insertion sociale et professionnelle, * de l’accueil de publics en difficultés, * de la santé et de la prévention. Par ailleurs, l’association soutient et coordonne l’action de ses associations membres et collabore avec des organismes travaillant dans le même champ et sollicitant son concours. La CPCV SO est un espace de mutualisation qui invite chacun à être responsable et acteur de son environnement social. Par ses actions, elle se positionne en faveur de l’égalité et la justice sociale. D’inspiration protestante, la CPCV SO a un fonctionnement laïque et pluriel qui permet la confrontation d’idées dans la tolérance et le respect des convictions individuelles. Elle est un carrefour d’échange où la compréhension de la différence vise un vivre ensemble, riche de ce que chacun peut y apporter.

Pourquoi la CPCV tient à accompagner les jeunes candidats au BAFA ?

La CPCV Sud-Ouest organise des sessions préparant aux fonctions d’Animateur d’accueil Collectifs de Mineurs dans l’idée d’acquérir des outils d’animation favorisant le Mieux Vivre Ensemble et préparer un projet d’avenir dans le domaine de l’animation volontaire ou comme tremplin pour un projet professionnel. Elle a aussi conscience de l’impact positif que peut apporter une formation BAFA sur le long terme (esprit d’équipe, ouverture, responsabilité, créativité…).

Comment se passe concrètement leur accompagnement ?

La CPCV met en œuvre des méthodes participatives et collective dans une perspective de progression personnelle et de respect des individus au sein d’une dynamique de groupe. Cela passe par des sessions de formation n’allant pas au-delà de 25 stagiaires, des formateurs qui dès l’accueil, cherchent à rencontrer chaque individualité tout en favorisant une cohésion d’équipe. S’ajoute à cela le souhait de les accompagner tout au long de leur cursus, en les aidant notamment à trouver un stage pratique.

Combien de personnes avez-vous accompagné depuis cette initiative ?

Depuis 2015, date à laquelle un suivi précis a été mis en place, la CPCV SO a formé 225 stagiaires.

A retenir également 

Contact