Le protestantisme français veut prendre sa part dans le débat citoyen qui s’est ouvert en cette période électorale. Il désire formuler une adresse aux candidats et engager le dialogue avec eux dans le cadre des élections présidentielle et législatives 2022.
A partir du 2 février, pendant 10 semaines jusqu’au premier tour de l’élection présidentielle, la FPF abordera tous les mardis une des 10 thématiques : Laïcité et place des religions ; Autonomie et handicap ; Pauvreté ; Europe et justice sociale ; Ecologie et justice climatique ; Egalité femmes-hommes ; Exil et accueil des réfugiés ; Racisme et xénophobie ; Solidarité internationale ; Jeunesse et éducation. L’ordre des thématique est choisi en fonction de rendez-vous du calendrier et de la complémentarité des thématiques qui se suivent. Le mardi 8 mars, journée internationale des droits des femmes sera par exemple présentée l’adresse concernant l’Egalité femmes-hommes.
L’Adresse du protestantisme est composée en 10 thèmes sélectionnés par le Conseil de la FPF qui sont portés par des experts de ces questions présidents d’Églises, acteurs protestants de l’action sociale et experts qui viennent énoncer des questions vives sur un thème sur lequel ils sont acteurs légitimes.
L’ensemble de l’Adresse sera transmis aux candidats et aux parlementaires et attendra des réponses écrites ou sous forme de rendez-vous en visioconférence avec les signataires et le président de la FPF. Retrouvez chaque semaine à la Une du site de la FPF le focus sur une des 10 thématiques, une vidéo et une émission radio tous les 15 jours croisant deux thématiques qui se suivent : la première est un entretien croisé sur les questions Laïcité et place des religions et Autonomie et handicap entre François Clavairoly et Christian Galtier.
Les Protestants pourront s’approprier et diffuser cette Adresse et inviter chacun au débat sur ces questions sensibles en famille, en paroisse, dans les pôles de la FPF, en société auprès des élus et des pouvoirs publics etc.
Cette Adresse est publiée en partenariat avec l’hebdomadaire Réforme sera l’objet chaque semaine d’un article sur la thématique proposée.