Être chrétien dans la société

En ce mois de décembre, La Région Centre-Alpes-Rhône met en lumière sa thèse : Être chrétien dans la société. Ce mois clôture Mémo-thèses, outil de réflexion et d'animation qui s'est inscrit pleinement dans la dynamique 2017. Rendez-vous en 2018 pour de nouveaux projets !
FOCUS SUR THESES 2017 FOCUS SUR OLIVETAN

Cette année a été l’occasion de nombreux évènements en France. Les 500 ans de la Réforme ont été célébrés par de nombreux évènements en France : expositions, concerts, conférences, rassemblements..

Thèses 2017 regroupe toutes les manifestations qui se passent et se sont passés près de chez vous !

Visiter le site

La maison d’édition Olivétan a publié de nombreux ouvrages à l’occasion de 2017. Redécouvrez l’oeuvre de Martin Luther, pour petits et grands !

Les ouvrages sur la Réforme

« Aube nouvelle»

En restant dans sa paroisse, bien douillettement, dans une sorte de huis clos, le risque est de stagner,

voire de mourir. Au cours de son histoire, l’Église n’a pu vivre qu’en ayant le souci d’allerà la rencontre des autres, de sortir de ses murs.

Fut un temps où elle n’avait même pas de murs ! Sortir c’est devenir visible et en même temps fragile.

Sortir est une manière de témoigner et d’être responsable.

Dans le texte de l’exhortation finale voté par le Synode régional de 2015, il est écrit : Nous sommes

toujours appelés, dans la communion fraternelle,à témoigner en paroles et en actes de la présence de Jésus-Christ dans le monde, au XXIe siècle comme aux siècles passés : c’est la raison d’être de l’Église et c’est un appel que Dieu adresse à chacun/e aujourd’hui.

Concrètement, cet appel se décline sous différentes formes, notamment autour de la jeunesse : le CARaimantKiff, le festival « Light in the Night » et les week-ends familles régionaux avec une double dynamique de la part des Églises locales (informant leurs fidèles et les incitant à y participer) et des projets locaux faisant écho aux événements vécus.

Au niveau local, consistorial ou des ensembles, les jeunes se rassemblent régulièrement, préparent et vivent des actions comme des « soirées cabaret », des sorties ou des camps. Lors du dernier synode régional, les jeunes ont lancé un appelaux adultes : ils souhaitent les rencontrer, lire la Bible avec eux, et agir ensemble en faveur des plus démunis. Ce qui est moins visible, c’est l’accueil vécu au quotidien par une paroisse avec le souci de faire une place à ceux qui sont là et à ceux qui arrivent, et à accueillir des réfugiés. Le synode a demandé à chaque Église locale d’instaurer dans son calendrier « une semaine de l’accueil de l’étranger », en la construisant à sa guise pour l’animation et l’organisation, prévoyant temps de sensibilisation, appel à la prise de conscience, actions à soutenir ou à mener, avec l’appui de la Fédération de l’Entraide Protestante.

2017 c’est presque fini : rendez-vous en 2018 avec Lire la Bible !

Lire la Bible s’inscrit dans la dynamique d’encouragement à la lecture de la Bible. Individuelle et collective, la lecture de la Bible nourrit la foi et permet une appropriation personnelle dans la prière et la mise en pratique du texte.

Lire la Bible! propose des animations bibliques pour approcher et croiser ces différentes lectures.

> Découvrir les animations

> En savoir plus sur le projet