Un jubilé pour la Terre

Du 1er septembre au 4 octobre 2020, les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la Création : un temps pour prier, rendre grâce pour le monde créé par Dieu puis confié à l’humanité et un temps pour prendre soin de notre maison commune.

Le thème de cette année est UnJubilé pour la Terre.

Le jubilé est un temps de libération, de remises des dettes et de repos pour la terre. Il provient de l’Ancien Testament, et plus particulièrement du livre du Lévitique (chapitre 25).

Le mot vient de l’hébreu qui, littéralement, renvoie à la corne qui annonce le début de cette période.

Durant le confinement lié à la pandémie on a pu observer un “soulagement” de la terre, le retour d’espèces sauvages (dauphins à Venise, biches en ville, renardeaux au père Lachaise…). Ne faudrait-il pas instaurer de tels temps de repos sans y être contraints par des catastrophes ? Une sorte de moratoire pour la terre, ou mieux, de shabbat ne serait-il pas souhaitable ? D’autant que ce temps peut permettre aussi un changement de modèle, une conversion écologique, éloigné de l’exploitation de la terre et des pauvres.

Pour animer ce temps nous vous proposons :

  • Le guide : réalisé par le comité directeur œcuménique de la Saison de la Création, groupement d’associations chrétiennes internationales. Il est  traduit en français et vous permettra de préparer ce temps. Vous y trouverez des idées de célébrations, des prières, études bibliques mais aussi des conseils pratiques pour organiser différentes événements (marche,  feuille de route…) Davantage de ressources – y compris des webinaires et des célébrations de prières, un groupe Facebook et des photos – sont disponibles en ligne. Rendez-vous sur SeasonOfCreation.org/fr pour accéder à l’ensemble de ces documents.

Contact