Panier

En route vers Karlsruhe # 4

Une journée type à l’assemblée du Conseil œcuménique des Eglises (COE)

Si la situation épidémique reste calme, l’assemblée du Conseil œcuménique des Eglises (COE), du 31 août au 8 septembre à Karlsruhe, devrait réunir jusqu’à 6 000 personnes. Parmi elles, un premier noyau d’environ 1 500 personnes dont 800 délégués (avec droit de vote) et 700 personnes à voix consultative. Les autres sont des observateurs pour une partie, de simples visiteurs pour la majorité, ainsi que des bénévoles, indispensables pour faire tourner une rencontre aussi importante.

Le programme est différent selon que l’on appartient au premier ou au deuxième groupe. Les visiteurs et observateurs peuvent assister à la retransmission des prières du matin et du soir (8h30-9h15 et 18h30-19h), des plénières thématiques du matin (9h30-11h) et de l’étude biblique qui a lieu en plénière (12h-13h). Le reste du temps, ils ont accès aux animations proposées sur le « Brunnen » – lieu où l’on trouve des stands, un café, une librairie, une scène pour des performances artistiques et des salles pour de mini-conférences ou des ateliers – et à des rencontres œcuméniques organisées sur différents sujets, ainsi qu’à des ateliers thématiques organisés en fin de journée. Il n’y a pas de programme pour les visiteurs le week-end du 3-4 septembre.

 

Les délégués et personnes à voix consultative, eux, peuvent assister aux prières, plénières thématiques et plénières de travail (celles où les futures décisions sont discutées, amendées, adoptées, de 15h à 16h30) et aux rencontres régionales et confessionnelles (19h-20h30) qui sont prévues au début de l’assemblée. Les délégués ont la chance d’avoir un temps de partage biblique en petits groupes à l’heure de l’étude biblique en plénière, qui leur permet de mieux connaître quelques personnes, d’avoir de vrais échanges interculturels autour d’un des éléments qui nous rassemblent – le texte biblique – et de pouvoir prier les uns pour les autres, plutôt que de rester passifs à écouter une étude biblique ex cathedra. Les délégués sont également les seuls à participer aux « conversations œcuméniques » (de 17h à 18h), qui sont un lieu d’échanges autour d’un des domaines de travail du COE, de discussion avec les responsables de ces programmes de façon à orienter ou réorienter ces programmes pour les huit prochaines années.

Tout le monde peut participer à une célébration le premier soir sur la Marktplatz de Karlsruhe et à un grand buffet donné sur la Festplatz, ainsi qu’à la prière de clôture le dernier jour à midi. Et les délégués et observateurs seront répartis durant le week-end dans différentes paroisses des Eglises membres de la Conférence des Eglises riveraines du Rhin (Allemagne, Suisse, Alsace) pour découvrir la vie et le contexte de ces communautés locales.