👉Pour télécharger les Echos du Conseil national en PDF :
👉Retrouvez les précédents Echos du Conseil National ci-dessous :
Qui traverse le désert sait combien est essentielle l’oasis qui permet de boire, de se reposer, de repartir.
Et si l’Eglise était une oasis où toute personne peut s’arrêter, se ressourcer, poursuivre son chemin de vie, apaisée, renouvelée et fortifiée ?
Une oasis où l’Evangile s’offre comme source de vie, réserve de force et de sens, de relations et d’espérance.
Une oasis où il ne s’agit pas simplement d’accueillir l’autre, mais d’être Eglise ensemble.
Cette image de l’oasis a habité la prière du conseil national. Puisse-t-elle inspirer la vie et les projets de notre Eglise, dans ce monde bousculé par la folie des puissants, la multiplication des tensions et des crises, les mirages dans les déserts.
Puissions-nous vivre déjà cette promesse : « Son peuple habitera une oasis de paix, il vivra en sécurité, au repos et sans souci ».
(Esaïe 32, 18 – traduction NFC).
Vivre cette promesse… et la partager !
Pasteur Christian BACCUET
Président du conseil national
Le prochain synode national aura lieu à Montbéliard du 14 au 18 mai. En vue de ce synode, le conseil national a travaillé avec l’équipe de rapporteurs nationaux sur le sujet « Vivre l’Eglise universelle ». Ce travail se poursuivra en mars prochain, afin de préparer les débats synodaux sur ce sujet, autour de convictions, de défis, de propositions pratiques et de perspectives.
Le conseil national a également travaillé sur les réponses à donner aux vœux qui lui ont été transmis par les synodes régionaux de l’automne, sur des sujets de société (intelligence artificielle, transidentité, handicap…) et des problématiques d’Eglise (œcuménisme, évolution de notre Eglise, formation, situations de crise et de souffrance…).
Le conseil national a rencontré la coordination « Evangélisation Formation » pour un échange de fond autour des défis de l’annonce de l’Evangile et de la formation des membres d’Eglise. De nombreuses pistes sont à explorer autour de ces deux dimensions essentielles :
Dans la suite d’un travail commencé en 2024 et impliquant de nombreux acteurs d’Eglise, le conseil national a validé les grandes lignes d’une stratégie de communication destinée à orienter les moyens existants autour de trois axes.
Le ministère de diacre permettra de développer des ministères divers au service du témoignage de l’Eglise. En juin 2026, le conseil national validera l’ensemble du dispositif (discernement des lieux et des personnes, formation, finances, cadre d’expérimentation) pour que puissent se mettre en place durant l’année 2026-2027 les postes et leur financement, ainsi que le discernement des candidatures, afin que la première promotion de diacres formés en alternance entre en formation en septembre 2027.
Une liturgie pour le culte ordinaire a été finalisée, après plusieurs années d’expérimentation et les retours de près de 500 personnes. Cette liturgie viendra compléter les liturgies de référence réformées et luthériennes comme liturgie « commune » à tous. Elle sera soumise à l’avis des synodes régionaux 2026 pour adoption par le synode national 2027.
👉Pour télécharger les Echos du Conseil national en PDF :
👉Retrouvez les précédents Echos du Conseil National ci-dessous :